×
101
Fashion Jobs

Topsports, géant chinois de la distribution de chaussures, veut s'introduire à la Bourse de Hong Kong

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 27 sept. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Topsports International Holdings Ltd, filiale du détaillant chinois de chaussures Belle International, a lancé mardi dernier un premier appel public à l'épargne (IPO) à Hong Kong qui pourrait atteindre 1,2 milliard de dollars (1,09 milliard d'euros), selon un document consulté par l'agence Reuters.


Photo : Shutterstock - Shutterstock


Cette offre permettra de sonder l'état d'esprit des investisseurs après les manifestations anti-gouvernementales qui secouent Hong Kong depuis près de quatre mois, et pèsent sur les marchés financiers de la région, également affectés par la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et la Chine, et par le ralentissement général de la croissance.

Topsports distribue en Chine de nombreuses marques étrangères comme Nike et Adidas. Dans le cadre de son introduction en Bourse, l'enseigne de sportswear propose environ 930 millions d'actions, avec une fourchette indicative comprise entre 8,30 et 10,10 dollars de Hong Kong (entre 0,96 et 1,17 euro) par action. La valorisation boursière de Topsports oscillerait donc entre 6 et 7,3 milliards d'euros.

L'introduction en Bourse intervient deux ans après qu'un consortium dirigé par Hillhouse Capital Group et CDH Investments s'est offert Belle International, dans le cadre d'une opération à 6,8 milliards de dollars conclue en juillet 2017, avec pour objectif de lutter contre la concurrence des revendeurs e-commerce.

Topsports n'a pas encore commenté ces informations. Fondé en 1991, le groupe Belle vend ses propres marques de chaussures (Belle et Staccato), et distribue d'autres marques étrangères, comme Puma, Converse, Timberland et The North Face.

Topsports est le plus grand détaillant de vêtements de sport en Chine en termes de valeur. En 2018, la société contrôlait 15,9 % du marché, selon son prospectus d'introduction en Bourse qui s'appuie sur les conclusions du cabinet de conseil Frost & Sullivan.

© Thomson Reuters 2019 All rights reserved.