Publié le
3 sept. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tranoï : Boris Provost prend la présidence

Publié le
3 sept. 2019

Le changement de cap de Tranoï a trouvé son capitaine. L'organisateur de salons de mode en plein repositionnement vient ainsi d'annoncer l'arrivée en cette rentrée 2019 de Boris Provost à la présidence, a appris FashionNetwork.com, quelques mois après le départ de David Hadida qui occupait ces fonctions depuis sept années. Boris Provost devient également associé du salon avec une part minoritaire du capital.


Boris Provost - Tranoï


Boris Provost n'est pas un inconnu des salons de mode, puisqu'il a été, après plusieurs années à exercer comme attaché de presse dans les secteurs de la nuit parisienne et de la mode, parmi les cadres de l'équipe exécutive de WSN Développement pendant plus de treize ans. Entré en 2003 comme directeur marketing et communication du salon Who's Next, il a ensuite évolué au sein du comité de direction et piloté les projets internationaux comme la direction de marque jusqu'en 2016.

Boris Provost a par la suite rejoint les rangs d'un autre organisateur de salons, Reed Expositions France, pour lequel il dirigeait depuis trois ans le rendez-vous BtoB de l'hôtellerie et de la restauration Equip'Hotel. Début 2019, il s'était vu confier les rênes de la division "Hospitality & Food".

Le voilà donc de retour dans l'univers de la mode, aux commandes de Tranoï. Il sera entouré d'un comité de direction composé de deux historiques du salon, Laura Marchal, directrice de la production, et Marco Pili, directeur commercial, ainsi que de Diane Lepel Cointet, directrice marketing et communication arrivée quant à elle au printemps dernier. Il sera également accompagné "au démarrage de sa mission" par Armand Hadida, « soucieux de préparer depuis quelques temps la transmission du Tranoï et de son héritage, tout en exerçant son rôle de directeur artistique », explique-t-on chez l'organisateur.

Confronté aux difficultés de l'univers des salons de mode induites par les mutations du secteur et de la consommation, Tranoï entre en effet dans une nouvelle phase. Le repositionnement de l'offre de ses salons a été entamé à Paris, à l'image d'une dernière session de juin à la circulation et à l'offre repensées, mais connaîtra certainement d'autres expressions dans les mois qui viennent. Un rendez-vous chinois, Tranoï Shanghai, a également été lancé au printemps avec pour partenaires locaux influents DFO International et OnTimeShow, signe de la diversification souhaitée pour l'organisateur français. La seconde édition de l'aventure chinoise est d'ailleurs prévue pour octobre prochain.

En 2013, la holding d'investissement HLD avait pris 30 % du capital de Tranoï, Armand Hadida et Patrick Lecêtre se partageant le solde. Boris Provost s'ajoute donc désormais à ce tableau sans que l'on connaisse sa part exacte et que l'actionnariat actuel ne soit détaillé.

Au cours des mois qui ont précédé l'arrivée de Boris Provost à la présidence, l'organisateur a fait appel à Philippe Rougale. Spécialiste des transmissions et restructurations via son cabinet Korisence, il a assuré l'intérim à la direction mais aussi conduit la réorganisation, salue-t-on chez Tranoï : « Attentif aux valeurs profondes de Tranoï et à ses enjeux, et pour faire face aux enjeux stratégiques et maintenir la cohésion interne, Philippe a piloté une réorganisation qui place à présent l’entreprise et ses forces vives dans une nouvelle dynamique. Nous tenions, nos équipes et nos actionnaires, à le remercier pour son travail et pour avoir réussi une transition rapide, ordonnée et efficace. »

La prochaine édition du salon Tranoï à Paris aura lieu du 27 au 30 septembre au Carrousel du Louvre, en même temps que ses formats "showrooms" rue de Richelieu et rue de la Roquette. L'occasion pour le nouveau président de dévoiler un peu plus la vision qui sera la sienne pour les saisons à venir, et qu'il a axée sur plusieurs piliers : « retour à la sélectivité de l’offre, développement et déploiement d’une stratégie de services, et renforcement de la présence internationale ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com