Publié le
23 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tranoï dévoile les marques de sa session féminine

Publié le
23 févr. 2023

Forte de 170 marques et designers exposants, l'édition féminine du Tranoï - dédiée à la création émergente, pointue et originale - retrouve ses quartiers du 2 au 5 mars prochains au Palais Brongniart (Palais de la Bourse) à Paris. ​Rendez-vous de mode incontournable de la capitale française, ce salon professionnel se tiendra en parallèle de la Fashion Week femme de Paris.


Sous les dorures du Palais Brongniart, le salon Tranoï mettra en avant des labels contemporains de mode féminine issus des quatre coins du monde - Tranoï / Boris Ovini


Boris Ovini, photographe et cofondateur de Exhibition Magazine - un semestriel consacré à la mode et à l'art - signe la campagne visuelle de cette session féminine du Tranoï par une touche évanescente. "Sur cette saison, on a souhaité transformer les cursives et les colonnes du Palais de la Bourse en un tunnel immersif, en une exposition avec les photos de mode prises par l'équipe du magazine qui fête ses 20 ans", détaille Boris Provost le président-directeur général du Tranoï.

Sur près de 1.000 mètres carrés de stands, et dans "une ambiance à la tonalité jaune ocre très solaire", les labels contemporains de prêt-à-porter et d'accessoires pour femme présenteront leur collection pour l'automne-hiver 2023/2024 aux acheteurs internationaux.

80% de créateurs internationaux



Sur cette session printanière et les suivantes, le salon Tranoï ​mettra à l'honneur des jeunes designers de la scène chinoise en s'associant à la China Fashion Association (CFA). Un accord signé cet année vise à mettre en lumière, pendant trois ans, l'innovation et le savoir-faire textile national et ainsi d'accompagner les créateurs de ce pays dans leur développement sur les marchés européens et mondiaux.

Par ailleurs, avec le partenariat signé en septembre 2022 avec le programme Canex (Creative Africa Nexus) de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l'événement parisien mettra en avant les nouveaux codes de la création africaine avec dix-huit marques réparties dans deux salles situées au premier étage. 

Sur le salon seront présents des labels tels celui de la créatrice ivoirienne Lafalaise Dion, ​​qui s'inspire des tenues traditionnelles des danseurs de son peuple Dan, ou encore celui du styliste sud-africain Rich Mnisi, qui rend hommage avec ses silhouettes androgynes floquées d'imprimés chatoyants à ses origines Vatsonga.


Dans ses créations androgynes, le styliste sud-africain Rich Mnisi, présent à la future session du Tranoï, rend hommage à ses origines Vatsonga - Rich Mnisi


Ana G, Ascendia, Ayni, Perluchi, Fringe, Pampa, Kero Design et Kinua: ​le Tranoï comptera également sur la participation de ces huit designers péruviens, ambassadeurs d'une mode "Made in Peru" contemporaine et sophistiquée, entre un héritage artisanal millénaire et des fibres mondialement renommées pour leur qualité telles que le coton pima et la laine d'alpaga.

Riche de partenariats comme avec la Seoul Fashion Week et Portugal Fashion ou encore avec la présence d'une quinzaine de designers de l'écosystème japonais qui signent "un vrai retour de la mode japonaise avec de la maille, de l'accessoire et du denim", souligne Boris Provost, le salon Tranoï comptera sur sa session de mars près de 80% de créateurs internationaux, soit 20% de plus que la moyenne de ses éditions.

Une création tricolore audacieuse et pointue



Côté tricolore, on retrouvera le label Mama Serie, des créatrices Marine Miel et Margot Aurignac, qui fait appel à des artisans spécialistes de la maille et du tailleur pour imaginer un vestiaire tout en douceur (à base de tricots en laine mérinos) complété par des accessoires colorés, comme des assiettes en grès peintes à la main et des lampes à abat-jour en soie sauvage en forme de losange.

Talel, une marque de luxe contemporaine, propose quant à elle depuis 2019 des accessoires et de la maroquinerie haut de gamme en cuir au design géométrique. Et la griffe Apothicaires Studio, fondée à Paris, crée des looks minimalistes, unisexes notamment des blazers et pantalons non irritants avec des matières surcyclées récupérées chez des maisons de luxe.

La Française Lola Mossino, lauréate du Prix Hermès des accessoires de mode avec Indra Eudaric au dernier Festival international de Hyères, exposera au Tranoï sa joaillerie d'exception, baptisée "Mécanique de la Pétasse". Manchette inspirée de menottes, plastron imitant une poitrine orné de perles nacrées... Pensés telles des parures, ces bijoux provocants suggèrent nudité et attitude rebelle.


Plan de la session féminine du salon Tranoï de mars 2023 - Tranoï


"Avec la présence de labels très créatifs, très qualitatifs et friands de wholesale, et un pré-enregistrement de visiteurs en hausse de 50% par rapport à l'édition de septembre dernier, on attend une très bonne dynamique commerciale", se réjouit Boris Provost.

Salon Tranoï
Dates: du jeudi 2 au dimanche 5 mars 2023
Lieu: Palais Brongniart, 16, place de la Bourse (Paris, IIe Paris)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com