Publié le
21 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Transparence sociale et environnementale : Chanel, Hermès et LVMH parmi les pires sociétés

Publié le
21 avr. 2016

Afin d’inciter les marques à la transparence et à l’engagement en matière de social et d’environnement, Fashion Revolution publie un Transparency Index saluant les efforts des groupes Levi Strauss, Inditex (Zara) et H&M, mais fustigeant Chanel, Hermès et LVMH.

Transparency Index - Fashion Revolution


De cet Index, Fashion Revolution retire que 40 % des entreprises de la mode n’ont pas de système en place pour s’assurer des bonnes conditions de travail chez leurs fournisseurs. Seules 11 % peuvent pour leur part se vanter d’avoir des preuves de dialogues avec les syndicats, et tandis que seulement 38 % des sociétés appliquent des standards de conditions de production dans leur choix de sourcing. Enfin, 30 % des marques n’ont pas instauré de procédé permettant aux ouvriers de leur faire remonter les abus constatés dans le processus de fabrication de leurs propres produits.

Transparency Index - Fashion Revolution


« Pour l’heure, le public ne dispose pas de suffisamment d’informations sur le lieu et les conditions de production de leurs vêtements », déplore l’organisme. « Les clients ont le droit de savoir que leur argent ne soutient pas l’exploitation, les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement. Il n’y a aucun moyen d’amener les entreprises et gouvernements à rendre des comptes si nous ne pouvons pas voir ce qu'il se passe en coulisses. »

Jusqu’au 24 avril, l’association britannique Fashion Revolution invite les consommateurs à poster des photos d’eux portant leurs vêtements à l’envers, avec l’étiquette visible, afin d’inciter les marques à plus de transparence sur les lieux et conditions dans lesquelles elles produisent leurs collections. Initiative qui avait trouvé un écho dans plus de 70 pays en 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com