Par
AFP
Publié le
20 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Trois saisies par les douanes de parfums contrefaits

Par
AFP
Publié le
20 sept. 2005

PARIS, 20 sept 2005 (AFP) - Les douanes ont annoncé mardi avoir réalisé trois saisies de parfums contrefaits depuis le début du mois de septembre pour une valeur totale de plus de 370.000 euros.

Ces saisies ont été opérées à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), dans l'Isère et les Bouches-du-Rhône, ont précisé les douanes dans un communiqué.

Lors d'un contrôle au marché de Mourenx le 31 août, les douaniers de la brigade de surveillance de Pau ont saisi 2.411 flacons de parfum contrefaisant notamment les marques Kenzo, Christian Dior et Givenchy et représentant une valeur totale de 133.000 euros. Une information judiciaire a été ouverte.

Le 7 septembre, les douaniers de la brigade de surveillance de Lyon, en service sur l'autoroute A7, ont contrôlé un véhicule de tourisme immatriculé en France, circulant en direction de Marseille, avec une seule personne à son bord. Le chauffeur, de nationalité française, transportait un chargement de 633 flacons d'eau de parfum, d'eau de toilette et d'eau de Cologne, lorsqu'il a été intercepté au péage de Reventin-Vaugris (Isère).

Ces flacons, contrefaisant notamment les marques Christian Dior, Hugo Boss, Giorgio Armani, Kenzo, Givenchy, Issey Miyake, Thierry Mugler et Lacoste, représentaient une valeur de 38.400 euros.

Ces articles ont été saisis et le chauffeur a été remis aux agents du Service national de douane judiciaire (SNDJ), chargé de l'enquête judiciaire.

Enfin, le 9 septembre, lors d'un contrôle au péage de La Barque sur l'A8, les douaniers de la brigade d'Aix-en-Provence ont intercepté un camion immatriculé en Espagne. Au milieu de caisses et cartons à l'adresse de plusieurs destinataires, ont été découverts des flacons de parfum.

Au total, 1.818 flacons contrefaisant des parfums des marques Yves Saint Laurent, Gucci et Hugo Boss, ont été saisis. 1.872 ceintures contrefaisant notamment les marques Levi Strauss, Diesel, Nike et Armani ont également été saisies.

Le chargement, en provenance d'Italie, était destiné à l'Espagne. La valeur totale de ces articles a été estimée à près de 203.000 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.