Publié le
6 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Trussardi, en difficulté, amorce sa restructuration

Publié le
6 mars 2023

Trussardi peine à se relancer. Rachetée en 2019 par la société de gestion d’actifs transalpine QuattroR à hauteur de 60% du capital, la maison italienne positionnée dans un luxe accessible a vu sa situation s’aggraver ces dernières semaines. Fortement endettée, elle a dû faire appel à l'équivalent italien d'une procédure de sauvegarde française, nous a indiqué une source proche du dossier. 
 

Un des looks de l'automne-hiver 2023/24 présentés à Milan en février - Trussardi


Cette procédure dite "de recomposition de la crise", introduite récemment dans la législation italienne, permet aux sociétés en difficulté de préserver leur capacité opérationnelle, en faisant appel à un expert externe pour assainir l’entreprise et négocier un rééchelonnement de la dette avec les créanciers. Selon des sources du marché, l’endettement de la marque est estimé à plus de 50 millions d’euros.
 
C’est la société de consultants de Bergame 3X Capital qui a été appelée au chevet de Trussardi. Ses experts gèrent actuellement la griffe, tandis que le conseil d’administration et le PDG Sebastian Suhl ont démissionné. Les salariés ont été mis au chômage technique et plusieurs boutiques pourraient être fermées. L’objectif est de rationaliser et réorganiser l’entreprise afin qu’elle récupère sa rentabilité, quitte à ce que son chiffre d’affaires soit revu à la baisse.

Selon nos informations, la direction artistique est encore en place. Mais il se pourrait qu'elle soit appelée à revoir son processus créatif. Nommé en 2021, le duo Serhat Isik et Benjamin A. Huseby, qui se cache derrière le label berlinois indépendant GmbH, a rajeuni l’image de Trussardi et créé une certaine visibilité autour de la maison, notamment lors de ses deux premiers défilés milanais en février et septembre 2022. Cette saison, la marque n’a pas défilé se contentant d’une présentation.
 
En novembre dernier, Trussardi a rouvert son quartier général au cœur de Milan, adjacent au célèbre opéra La Scala. L’imposant édifice déployé sur sept niveaux et 2.500 mètres carrés, qui accueille le siège et le showroom de la marque, ainsi que son magasin étendard, un restaurant et un café, a été entièrement rénové.
 
En difficulté depuis plusieurs années, l’historique maison de prêt-à-porter fondée en 1911 par la famille Trussardi a été reprise par QuattroR juste avant la pandémie. De fait, elle n’a jamais réussi à reprendre son envol. De récents problèmes logistiques de distribution et de production n’ont fait qu’aggraver une situation qui était déjà précaire, qui plus est dans un contexte de compétition accrue, qui s’est durci par ailleurs avec la conjoncture actuelle (inflation, crise énergétique, guerre, etc.). Ni la maison, ni le fonds propriétaire ne souhaitent s'exprimer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com