Par
AFP
Publié le
7 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un accord à court terme, selon les industriels chinois

Par
AFP
Publié le
7 sept. 2005

PEKIN, 7 sept 2005 (AFP) - L'accord de Pékin sur les produits textiles chinois bloqués aux frontières européennes est une solution à court terme qui ne peut résoudre le problème de fond, ont estimé mercredi les industriels et les médias chinois.


Un vendeur de la Rue de la soie de Beijing présente les produits de son étalage

Certains industriels manifestent déjà leurs inquiétudes au sujet de leurs exportations futures, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle.

"Les quotas d'exportation pour le deuxième semestre ont déjà été épuisés et si nous commençons à utiliser les quotas de l'année prochaine, nous serons soumis à plus de pression l'année prochaine", a déclaré Zhu Hongjun, un dirigeant de l'entreprise Peiluocheng Group dans la province du Zhejiang (est).

L'accord peut résoudre provisoirement le problème, mais les exportations chinoises connaîtront des difficultés à l'avenir, a estimé Wu Yiheng, un fonctionnaire chargé des exportations de textile dans la ville de Wenzhou dans cette même province.

"La seule manière de s'en sortir est de produire des vêtements à valeur ajoutée. Les producteurs de vêtements devraient explorer de nouveaux marchés pour réduire les risques du marché", a-t-il indiqué.

Le quotidien officiel China Daily a regretté l'imprévoyance des gouvernements et des industriels européens face à la fin du régime général des quotas en janvier dernier, qui s'est traduit par une explosion des exportations chinoises.

"Au lieu d'admettre la réalité et de sevrer les industries locales de la protection du gouvernement, certains pays riches ont choisi de céder à la pression interne", selon le journal.

"C'est seulement lorsque le différend textile à long terme entre les pays développés et ceux en voie de développement sera réglé conformément à l'esprit du libre échange que des problèmes temporaires comme ce fiasco du blocage pourra être évité une fois pour toute", affirme le China Daily.

Pour le quotidien, les Européens doivent se préparer à la fin des quotas.

"Si ce nouveau système des quotas signifie vraiment une fin progressive des mesures protectionnistes d'ici trois ans, l'Union européenne devrait alors prévenir les producteurs textiles locaux que la protection ne durera pas longtemps", a ajouté le journal.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a signé lundi à Pékin un accord avec son homologue chinois, le ministre du commerce Bo Xilai, destiné à débloquer les quelque 80 millions de pièces de textile chinois retenues depuis cet été dans les ports européens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.