Publié le
9 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un beau mois d'août pour les enseignes de chaussures

Publié le
9 sept. 2022

Après un mois de juillet en berne (-6,3%), les magasins des enseignes spécialisées ont signé en août 2022 une hausse de revenus de 4,3% par rapport à l’an dernier, livre Procos. Ce bon résultat a surtout été concrétisé durant la seconde quinzaine du mois. "Souhaitons que cette tendance se maintienne pour la rentrée scolaire, période plus impactante pour le volume d’activité", appuie la fédération.


Shutterstock


Si l’on compare l’activité en magasins d’août avec la référence d'avant-crise de 2019, il s’agit néanmoins d’un repli de 2,9%. De plus, la baisse des ventes en ligne le mois dernier (-12,2% par rapport à 2021) affaiblit le cumul des ventes magasins et web, qui ressort à +1,3% seulement comparé à l’an dernier.

La restauration signe une forte hausse de son activité physique, de l’ordre de +20% par rapport à août 2021, la chaussure fait également un bond en avant (+12,4%), de même que la beauté-santé (+11,8%). L’habillement se maintient (+1,3%), tandis que l’équipement de la maison est le seul secteur en baisse (-2,5%).

La fréquentation des points de vente constatée en août a été positive (+9,6%) par rapport à 2021, même s’il s’agit d’une chute de 11,6% si l’on se réfère à 2019. "Certaines régions telles que l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont bénéficié d’une nette hausse de fréquentation en magasins par rapport à août 2021: respectivement +13% et +16,7%", précise la fédération.

Le bilan des huit premiers mois de l’année? Un cumul d’activité en magasins qui affiche une hausse marquée de +23,3% par rapport à la même période en 2021, notamment due au fait qu’un confinement avait eu lieu au printemps l’an dernier. "Mais, les ventes internet subissent une forte baisse (- 22,6%), phénomène constaté depuis mars", relève Procos. De fait, les ventes globales des enseignes (web+magasins) se fixent en progression de 15,8% par rapport à 2021. Et ce niveau correspond à un repli de 2,2% comparé à 2019.
 
"Un léger espoir" est permis selon la fédération, même si le sujet de l’énergie est "au centre de toutes les inquiétudes des enseignes", qui souhaitent éviter à tout prix les coupures cet hiver et font face à une forte hausse de leurs coûts en la matière. "Par ailleurs, le secteur reste dans l’espoir des annonces du gouvernement sur la suite qu’il entend donner aux Assises du commerce sachant que le secteur doit investir davantage". Un grand rendez-vous qui s’est tenu il y a maintenant neuf mois…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com