Publié le
28 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un cursus créé au Cnam pour former les managers de centre-ville

Publié le
28 mars 2019

Via une convention de partenariat, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Club des managers de centre-ville (CMCV), respectivement dirigés par l’administrateur général Olivier Faron et le président Robert Martin, se sont engagés le 11 mars dernier à mettre sur pied des cursus visant à former les gestionnaires des zones de commerces en centres-villes et dans les territoires de France.


Le président du CMCV, Robert Martin (à gauche), et l’administrateur général du CNMA, Olivier Faron - CMCV


Les deux organismes indiquent que les équipes pédagogiques opéreront dans les centres Cnam en régions avec la participation du CMCV. L’objectif étant de faire de ce double ancrage local le garant d’un ajustement permanent des formations pour répondre aux enjeux locaux, dont la rapidité des évolutions n’est plus à démontrer. Pas plus que l'urgence de la situation : le taux de vacance commerciale dans les centres-villes de France a atteint les 11,9 % en 2018, selon Procos.

A ceci s’ajoute un dispositif de validation des acquis professionnels, ou VAP85, afin de permettre de valider son expérience en vue d’accéder à des formations universitaires sans diplôme requis. Le partenariat prévoit la délivrance de licences et de masters dans les conditions d’accès identiques à celles habituellement mises en place par le Cnam. Un conservatoire qui, sous le patronage du ministère de la Cohésion des territoires, va déployer 100 nouveaux espaces de formation dans les trois ans sur tout le territoire.


Le taux de vacance commerciale dans les centres-villes de France a atteint les 11,9 % en 2018, selon Procos - DR


« Une cinquantaine de postes ne sont pas pourvus dans nos villes », nous confiait l'an passé dernier Robert Martin (une interview à relire ici). « Nous sommes un peu plus de 200 managers identifiés. Et les élus nous relancent constamment pour que nous les aidions à recruter un manager. J’interviens souvent pour des collectivités afin de les aider dans la conception des fiches de postes, et éventuellement leur proposer des candidats. D’ici à 2020, nous avons besoin de 300 à 400 managers ».

Le Club des managers de centre-ville tiendra le 5 juin prochain son cinquième congrès national à la Porte de Versailles dans le cadre du salon SIEC dédié à l’immobilier et à l’urbanisme commercial.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business