Par
AFP
Publié le
17 sept. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un juge US considère la loi contre les pantalons "baggy" inconstitutionnelle

Par
AFP
Publié le
17 sept. 2008


Un jeune Américain portant un baggy
Photo : Tim Sloan/AFP
MIAMI, 16 sept 2008 (AFP) - Un juge de Floride (sud-est des États-Unis) a estimé en début de semaine que la loi qui interdit dans plusieurs villes des États-Unis les pantalons portés en dessous de la taille était "inconstitutionnelle", rapporte mardi 16 septembre un journal local.

Un jeune homme de 17 ans qui portait un de ces pantalons laissant apparaître les dessous a été emprisonné une nuit la semaine dernière après avoir été interpellé à Rivera Beach.

La ville, située sur la côte atlantique de Floride, a approuvée en mars une loi qui interdit le port de ces pantalons appelés "baggy", après une pétition des habitants en ce sens.

Le jeune homme aurait dû payer une amende de 150 dollars ou réaliser un travail d'intêret général, mais comme il avait des antécédents judiciaires pour consommation de marijuana, il a été emprisonné, précise le journal.

"Que quelqu'un m'aide !", s'est exclamé le juge Paul Moyle du district de Palm Beach. "Nous ne sommes pas entrain de parler d'exhiber les fesses, mais de quelqu'un qui avait ses sous-vêtements visibles et qui a été interpellé et emprisonné" pour cela, a dit le magistrat avant de rendre sa décision lundi, selon la même source.

"Nous avons maintenant la police de la mode", a déclaré de son côté avec ironie le procureur du tribunal, qui avait demandé que la loi soit déclarée dans cette affaire "inconstitutionnelle".

Le port des pantalons tombants est aussi interdit à Delcambre (Louisiane, sud) où ceux qui enfreignent la loi sont passibles d'une amende de 500 dollars et jusqu'à six mois de prison. La ville d'Alexandria (Louisiane) a aussi décidé d'interdire ces pantalons, à l'instar d'autres villes du sud des États-Unis qui ont adopté ou débattent d'une mesure similaire.

Les villes d'Atlanta (Géorgie, sud-est) et de Dallas (Texas, sud) étudient notamment la mise en place d'une mesure d'interdiction similaire, tandis qu'un projet de loi a été présenté cette année au Congrès de Floride pour interdire dans les écoles de l'État le port de ces pantalons.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.