Publié le
27 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un marché du cycle en recul, des ventes de vélos à assistance électrique toujours en hausse

Publié le
27 sept. 2013

Sur le premier semestre de 2013, le marché du cycle a essuyé un recul de 4%* par rapport à la même période en 2012. Une baisse imputée notamment à la situation économique et à une météo morose.

Cependant le marché du vélo résiste, à l’image de ceux à assistance électrique dont les ventes ont bondi de 17% (en valeur) sur l’ensemble de 2012 et qui continuent sur cette même dynamique réalisant un premier semestre à + 15%. Les ventes de vélos pliants progressent également de 25%.

Un phénomène qui montre que le vélo s’impose de plus en plus comme un mode de transport alors que les ventes de vélo de ville classiques chutent de 11%. Les autres types de vélos connaissent également une baisse de leurs ventes liée cette fois à la réduction du budget alloué aux loisirs : les VTT (-3%), les vélos de course (-5%), les VTC (-11%), les BMX (-15%).

Côté circuits de distribution, les grandes surfaces multisports enregistrent un repli des ventes de 3,5% - contre 12,5 % sur le premier semestre de 2012 - alors que les spécialistes sous enseigne et les GSA ont vu les ventes de vélos baisser respectivement de 7% et 10%.

Les spécialistes indépendants connaissent quant à eux une baisse plus contenue de 0,5 % à un an d’intervalle. Enfin, sur la période, les ventes de composants, d’accessoires et de textiles sont également en recul de 3%, moins prononcée toutefois qu’en 2012 (-5,5%).

Source : Observatoire du commerce de cycles CNPC/FPS, réalisé par l’Institut I+C pour le compte de la Commission cycle CNPC/FPS

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com