Par
AFP
Publié le
26 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un nouveau patron pour Cartier fin 2012 : Stanislas de Quercize

Par
AFP
Publié le
26 mars 2012

GENEVE, 26 mars 2012 (AFP) - Le groupe Richemont, propriétaire de la société Cartier, a annoncé lundi la nomination du Français Stanislas de Quercize comme nouveau patron du célèbre joaillier de la place Vendôme, à Paris, à la fin 2012. Dans un communiqué, Richemont précise qu'il va remplacer le directeur général exécutif de Cartier, Bernard Fornas, qui a eu 65 ans ce mois-ci.


Stanislas de Quercize. Photo : AFP/Martin Bureau.

Cartier est la plus grosse filiale du groupe Richemont, qui compte de nombreuses marques de luxe, comme Van Cleef & Arpels ou les montres Jaeger-LeCoultre.

Stanislas de Quercize était directeur exécutif de Van Cleef depuis 2005 et il continuera à y assumer ses fonctions jusqu'à son arrivée chez Cartier en fin d'année. Entré dans le groupe Richemont en 1989, il a travaillé dans des filiales comme Montblanc, Alfred Dunhill et Cartier, où il a été président de Cartier États-Unis.

Chez Van Cleef & Arpels, Stanislas de Quercize sera remplacé par Nicolas Bos, actuellement directeur de la création de la maison et patron de Van Cleef & Arpels Amérique du Nord.

Johann Rupert, PDG de Richemont, a indiqué pour sa part que "durant la dernière décennie, Bernard Fornas a dirigé Cartier de manière très professionnelle. Il a été responsable durant cette période de la stratégie de croissance de Cartier et a supervisé son expansion géographique, notamment dans les nouveaux marchés en Asie". Bernard Fornas continuera à avoir un rôle de conseiller senior auprès du groupe, et travaillera en étroite collaboration avec M. Rupert et avec Richard Lepeu, directeur exécutif. Il restera membre du comité directeur de Richemont.

Stanislas de Quercize devrait également être nommé prochainement membre de ce comité directeur.

Richemont, un groupe contrôlé par des capitaux sud-africains et coté à la Bourse suisse, est considéré comme le numéro 2 mondial du luxe derrière LVMH. Le groupe est divisé en unités d'affaires : les maisons de joaillerie (Cartier et Van Cleef), la haute horlogerie (Piaget, Jaeger-LeCoultre, IWC, Baume & Mercier, Vacheron Constantin, Officine Panerai, A. Lange & Sohne et Roger Dubuis), le prêt à porter (Chloé), ainsi que la maroquinerie (Lancel).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.