Par
Reuters
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
17 avr. 2019
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un organisme de surveillance de la concurrence italien lance une enquête sur cinq sociétés d’Amazon

Par
Reuters
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
17 avr. 2019

L’autorité de contrôle de la concurrence a déclaré ce mardi avoir lancé une enquête sur cinq sociétés d’Amazon pour de possibles abus de leur position dominante sur le marché de l’e-commerce et des services de logistique.



Il est dit que l'enquête vise Amazon Services Europe, Amazon Europe Core, Amazon EU, Amazon Italia Services et Amazon Italia Logistica.

L’organisme de contrôle de la concurrence dénonce Amazon, qui aurait offert certains avantages à des revendeurs tiers à condition qu’ils souscrivent aux services logistiques proposés par le géant américain de la vente au détail en ligne.

« Nous coopérons pleinement avec les autorités », a déclaré Amazon dans des commentaires envoyés par e-mail.

Les autorités, qui ont annoncé avoir mené des inspections dans certaines sociétés d’Amazon avec l’aide de l’unité de contrôle de la concurrence de la police fiscale, a déclaré que l'enquête devrait se conclure le 15 avril de l’année prochaine.

Amazon connaît quelques turbulences sur le Vieux Continent. Cette polémique intervient alors que la filiale allemande d'Amazon fait face à des débrayages dans quatre de ses douze centres logistiques, à Rheinberg, Werne, Bad Hersfeld et Koblenz. Le syndicat Verdi réclame des hausses de salaires. Amazon indique de son côté que la mobilisation ne devrait pas ralentir le rythme des livraisons.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.