Par
AFP
Publié le
12 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une combinaison Burberry pour furets? La marque menace de poursuites

Par
AFP
Publié le
12 oct. 2005


Ensemble vendu par Ferret World
LONDRES, 12 oct 2005 (AFP) - Le groupe de prêt-à-porter de luxe britannique Burberry a menacé de lancer une action en justice contre une société fabriquant des vêtements avec son célèbre motif... à l'usage des furets, rapporte le Daily Telegraph dans son édition de mercredi.

Les avocats de Burberry ont envoyé des courriers à Ferret World (Le monde du furet), la seule boutique du pays fabriquant des habits spécialement pour ces petits carnivores.

Selon le quotidien, le conflit a commencé quand la boutique située à Dudley, dans le centre de l'Angleterre, a présenté sa combinaison casquette et manteau pour furet en vantant "le célèbre motif Burberry".

Le propriétaire du commerce, Simon Bishop, a déclaré qu'il avait eu un choc en recevant une lettre dans laquelle Burberry l'accusait d'avoir violé la propriété intellectuelle du groupe de luxe, ajoutant qu'il avait accepté de retirer la référence à la marque sur le site internet de sa boutique.

Mais Burberry lui a également demandé d'envoyer un échantillon du tissu utilisé pour fabriquer cet ensemble à 6,99 livres (10,20 euros), de remettre la liste des noms des acheteurs du produit en question et de s'engager à ne jamais rien vendre de similaire.

M. Bishop a déclaré au journal que la compagnie le menaçait toujours de poursuites judiciaires alors qu'il avait eu recours pour ce produit à un tartan standard, et non au tissu Burberry.

"Autant que je sache, leur marque se rapporte à des blousons et des couvre-chef pour humains, et à des manteaux pour chiens. Comment une casquette pour furet peut rentrer dans ce cadre, c'est ce qu'on se demande", a-t-il ajouté.

La maison Burberry est devenue célèbre en inventant le trench-coat, un imperméable en gabardine doublé d'une toile à carreaux, qui a été l'uniforme réglementaire des officiers britanniques pendant la Première Guerre mondiale.

Un porte-parole de Burberry a indiqué que le groupe n'envisageait pas pour l'heure de lancer une ligne d'accessoires pour furets, "mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.