×
409
Fashion Jobs
ON RUNNING
Product Manager Performance Running
CDI · ZURICH
ON RUNNING
Talent Business Partner Lead - Retail & DTC
CDI · ZURICH
ON RUNNING
Global Compensation And Benefits Lead
CDI · ZURICH
ON RUNNING
Ecommerce Site Merchandise Manager - Emea
CDI · ZURICH
ON RUNNING
Business Analyst, Emea Operations (German Speaking)
CDI · ZURICH
ON RUNNING
Backend Software Engineer
CDI · ZURICH
H&M
h&m Home in-Store Commercial Manager h&m Home (Limited Position - 1 Year)
CDI · WALLISELLEN
HOLY FASHION GROUP
Junior Onlineshop Manager (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HOLY FASHION GROUP
Inhouse Consultant Sap mm (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
SIDLER SA
Hse Specialist / Mendrisio
CDI · MENDRISIO
CALZEDONIA GROUP
Junior District Manager
CDI · LAUSANNE
COTY
Area Sales Manager
CDI · Geneva
PHV
Sales Manager Tommy Hilfiger & Calvin Klein Womenswear Switzerland (M/F/X)
CDI · Thalwil
ON RUNNING
Product Lifecycle Management Specialist
CDI · ZURICH
ON RUNNING
Packaging Developer
CDI · ZURICH
MAMMUT
Territory Manager Switzerland / Region ch Mitte-Ost (M/W/D, 80-100%)
CDI · SEON
HOLY FASHION GROUP
Junior Controller (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HUGO BOSS (SCHWEIZ) AG
Junior Product Manager Textile Licenses
CDI · Zug
AESOP
Verkaufsberater - Retail Consultant (M/W/D) | Aesop Bärengasse, Zürich | Teilzeit 60 - 80%
CDI · Zürich
AESOP
Verkaufsberater - Retail Consultant (M/W/D) | Aesop Jelmoli, Zürich | Teilzeit 60%
CDI · Zürich
AESOP
Verkaufsberater - Retail Consultant (M/W/D) | Aesop Globus Zürich | Teilzeit 80%
CDI · Zürich
NEWELL
Account Manager Schweiz (Outdoor & Recreation)
CDI · GIVISIEZ
Publié le
8 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Une huile de palme de synthèse sera commercialisée en 2023 et visera les acteurs de la beauté

Publié le
8 nov. 2022

Alors que la COP27 vient de démarrer en Egypte où près de 196 pays participent à trouver des solutions aux défis que présente le dérèglement climatique, une start-up américaine, soutenue financièrement par la fondation de Bill Gates, vient d'annoncer la commercialisation d'une huile de palme de synthèse pour 2023.



Dans la pâte à tartiner, dans les chips, dans les cubes de bouillon instantané... Son utilisation est si diverse que l'huile de palme est désignée comme la plus consommée dans le monde, loin devant l'huile de soja, l'huile de colza et l'huile de tournesol. Et si l'ingrédient obtenu à partir d'une extraction à chaud de la pulpe des fruits du palmier a mauvaise presse depuis de nombreuses années, sa consommation n'a pas du tout reculé ces dernières années. Estimée à 75 millions de tonnes métriques pour la campagne 2021/2022, elle était de 67 millions de tonnes métriques en 2017/2018, selon Statista. D'après la start-up américaine C16 Biosciences, l'huile de palme serait présente dans la moitié des produits rangés sur les étals des grandes surfaces américaines. Si son utilisation est si développée, c'est parce que son coût est moindre par rapport à d'autres huiles végétales, permettant aux industriels de tirer les prix de leur produit final vers le bas.

Une planète en danger

Catastrophe, désastre... Il existe de multiples façons d'exprimer les conséquences de l'industrie de l'huile de palme sur l'environnement. L'Indonésie et la Malaisie s'occupent de fournir 85% de la production mondiale, d'après le WWF. Les surfaces agricoles consacrées aux palmeraies ne cessent de s'étendre : en 2020, en Malaisie, on en comptait 5,3 millions d'hectares quand elles n'étaient "que" de 3,3 millions en 2000. Le hic, c'est que les palmiers à huile apprécient les mêmes conditions de culture que celles des forêts tropicales. On comprend mieux alors pourquoi la déforestation fait polémique et est vue comme l'une des premières graves conséquences de la production de cet ingrédient bon marché. Outre la pollution des sols, cette agriculture "mange" aussi l'espace de certaines espèces telles que les orangs-outans et les éléphants. Selon le Fonds mondial pour la nature, une plantation de palmiers à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire. L'autre impact de la production d'huile de palme, c'est l'augmentation des gaz à effet de serre. On estime que la déforestation en est responsable à hauteur de 15 à 20%.

La solution : une huile de palme durable?



Face à ces constats alarmants, une start-up new-yorkaise a décidé d'envisager l'avenir, non pas en supprimant l'huile de palme, mais en imaginant une nouvelle formule qui soit totalement inoffensive pour l'environnement et la biodiversité. Vous connaissez la viande... sans viande, et bien désormais il y a l'huile de palme... sans huile de palme.

Depuis 2018, l'entreprise au nom très scientifique C16 Biosciences développe un processus de fermentation à base de déchets alimentaires pour produire une alternative à l'huile de palme. C'est une sélection précise d'une souche de levure qui permet d'entraîner le processus et d'obtenir une sorte d'huile de palme de synthèse. En 2020, cette société innovante créée par une ancienne élève de Harvard de la filière commerce, un ingénieur en biologie et un docteur en sciences physiques ne produisait chaque semaine que dix kilos de sa "fausse" huile de palme, contenant autant d'acides gras que son modèle. Mais, c'était sans compter sur la notoriété (et la fortune) de Bill Gates, dont la fondation a investi 20 millions de dollars pour soutenir le projet.

Et cela paie puisque C16 Biosciences vient d'annoncer la commercialisation de son "huile de palme sans huile de palme" pour début d'année prochaine. L'entreprise spécialisée dans le développement d'huiles et de matières grasses a pu s'engager dans un tel objectif après avoir atteint une production industrielle évaluée à 50.000 litres de son "palmless". Son utilisation est imaginée dans tout un tas de produits, de l'alimentaire jusqu'aux produits ménagers, mais la start-up a l'intention d'en faire usage d'abord dans les linéaires de beauté. Rien d'étonnant si l'aventure commerciale démarre dans ce rayon: d'après le WWF américain, on trouve aussi de l'huile de palme dans les rouges à lèvres et les savons, pour ne citer que quelques exemples.


Avec ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com