Une journaliste de Elle et un photographe de Sipa enlevés à Gaza

PARIS (AFP) - Un grand reporter du magazine Elle, Caroline Laurent, et un photographe de l'agence Sipa, Alfred Yaghobzadeh, ont été enlevés mardi dans leur hôtel à Gaza, ont indiqué leurs rédactions respectives dans des communiqués.


Caroline Laurent, journaliste de Elle et Alfred Yacobzadeh, photographe de Sipa sont interviewés sous la contrainte après avoir été enlevés
Photo : Said Khatib/AFP

La rédaction de Elle a fait part de "sa très grave inquiétude suite à l'enlèvement de sa journaliste Caroline Laurent cet après-midi mardi 14 mars".

"D'après des témoins visuels, un groupe d'hommes a fait irruption à l'hôtel Al-Deira, en début d'après-midi, enlevant notre journaliste, un photographe de l'agence Sipa, Alfred Yaghobzadeh, ainsi qu'un journaliste coréen", précise la direction du magazine dans un communiqué.

Caroline Laurent "effectuait à Gaza un reportage sur la vie quotidienne en équipe avec le photographe de Sipa", notamment sur la vie des femmes palestiniennes, poursuit le communiqué.

"Nous avons transmis cette information aux autorités françaises et souhaitons que tout soit mis en oeuvre pour obtenir la libération rapide des otages", précise le magazine Elle.

L'agence Sipa a également fait part de "sa grande inquiétude" et confirmé l'enlèvement de son photographe Alfred Yaghobzadeh et de Caroline Laurent, indiquant dans un communiqué "espèrer la mise en place de tous les moyens pour obtenir la libération rapide des deux journalistes".

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé le fait "qu'une journaliste et un photographe français ont été enlevés aujourd'hui à Gaza", sans fournir leur identité, et ajoutant qu'il n'y avait pas de revendication à ce stade.

L'enlèvement est distinct de celui, confirmé plus tôt dans la journée, de deux Françaises travaillant pour l'organisation humanitaire Médecins du Monde dans la bande de Gaza, a ajouté le Quai d'Orsay.

Au total dix personnes, dont neuf ressortissants étrangers, ont été enlevées et des intérêts étrangers ont été attaqués mardi dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, après le lancement par l'armée israélienne d'une opération contre la prison de Jéricho, en Cisjordanie.

Caroline Laurent, 41 ans, mère de deux enfants, est grand reporter à Elle depuis huit ans. Elle a couvert de nombreux sujets sur l'Afrique, le Rwanda, la République du Congo. Elle a obtenu à plusieurs reprises le prix Bayeux des correspondants du guerre.

Alfred Yaghobzadeh, né à Téhéran, travaille à Sipa depuis 23 ans. Il a couvert la révolution iranienne de 1979 et la guerre Iran-Irak, le conflit israélo-palestinien et la guerre civile au Liban, durant laquelle il avait été blessé et pris en otage. Il avait également été blessé en Tchétchénie.

Ses photos ont été publiées dans des magazines comme Time, Newsweek, Stern, Paris Match, El Pais et Geo. Il a été le lauréat de nombreux prix, notamment le premier prix du World Press Photo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

HôtellerieMédias
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER