×
733
Fashion Jobs
ADIDAS
Project Manager Transport & Logistics (M/F/D)
CDI · LUCERNE
HENKEL CONSUMER BRANDS
Sales Controller, (d/f/m)
CDI · PRATTELN
VF CORPORATION
Allocator (1 Year Contract) - The North Face
CDI · Stabio
ON RUNNING
Head of Product Systems & Analytics
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Head of Product Operations Excellence
CDI · ZÜRICH
HOLY FASHION GROUP
Human Resources Administrator (d/f/m) - Focus on Administration & Payroll Germany
CDI · KREUZLINGEN
VF CORPORATION
Ecomm Planner - The North Face
CDI · Stabio
PVH
Sales Manager Tommy Hilfiger & Calvin Klein Footwear Switzerland (M/F/X)
CDI · Thalwil
TALLY WEIJL
Senior Buyer
CDI · BÂLE
ON RUNNING
Head of Talent Acquisition R&D
CDI · ZURICH
VF CORPORATION
Retail Transformation Senior Manager
CDI · Stabio
GLOBUS
Stellvertretende:r Verkaufsleiter:in Lingerie 100% (W/M/D)
CDI · ZÜRICH
JOOP!
Joop Brand Controller (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HOLY FASHION GROUP
SEA Manager (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HOLY FASHION GROUP
Inhouse Consultant Sap Retail / D2C (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
C&A
p&c Specialist Sap Projects/Payroll (F/M/D) 100% Baar
CDI · BAAR
HUGO BOSS (SCHWEIZ) AG
Stockroom Coordinator IN Teilzeit Boss Pop up Store Zürich (M/F/D)
CDI · Zürich
HUGO BOSS (SCHWEIZ) AG
Payroll Manager IN Teilzeit (M/W/D)
CDI · Zug
VF CORPORATION
Key Account Manager " Performance " - The North Face
CDI · Stabio
VF CORPORATION
Senior Manager, Product Development The North Face
CDI · Stabio
VF CORPORATION
Director, Ecommerce And Digital DTC (Timberland Emea)
CDI · Stabio
C.P. COMPANY
Buyer
CDI · MENDRISIO
Par
AFP
Publié le
2 juin 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Une nouvelle étude souligne l'impact négatif des microfibres textiles rejetées dans les océans

Par
AFP
Publié le
2 juin 2023

Les microfibres, générées par l'industrie du vêtement, perturbent le métabolisme des huîtres même à faible dose, et ce d'autant plus fortement si ces fibres sont d'origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution.


Shutterstock


"Ce qui nous a surpris, ce sont les effets délétères qu'ont les fibres naturelles sur la digestion et l'immunité de l'huître", explique Camille Détrée, maître de conférence en biologie marine à l'Université de Caen-Normandie, citée dans un communiqué.

"La rugosité de la surface des fibres naturelles est plus importante et provoque vraisemblablement une inflammation plus forte des parois digestives au cours du transit", dit-elle.

L'industrie textile utilise en outre jusqu'à 8.000 composants chimiques différents pour améliorer les propriétés des vêtements, la teinture ou le traitement aux pesticides, questionnant la non-dangerosité supposée des fibres naturelles, selon les auteurs.

Chaque année, environ deux millions de tonnes de microfibres, principalement d'origine naturelle, sont rejetées dans les océans, en grande partie par le biais des lave-linges domestiques, avant d'être ingérés par les organismes marins, rappelle cette étude menée par des scientifiques de l'Ifremer, de l'Université de Bretagne Occidentale, du CNRS et de l'Université du Mans.

Ces derniers ont exposé des huîtres creuses à des microfibres textiles naturelles (laine, coton biologique ou non) et synthétiques (acrylique, nylon et polyester) et à leurs additifs chimiques pendant 96 heures.

Ils ont ensuite étudié la capacité d'huîtres à ingérer ces microfibres et comparé les effets sur leur santé.

Une première expérience a été réalisée avec une concentration de 10 microfibres par litre, considéré comme le taux moyen dans les océans, et un scénario "catastrophe" avec une concentration de 10.000 microfibres par litre.

"Nous n'avons pas observé plus d'effets sur les huîtres exposées à de fortes ou de faibles concentrations en microfibres. Cela suggère qu'une faible dose environnementale est suffisante pour déclencher des effets sur leur santé", précise Mme Détrée.

Selon Arnaud Huvet, biologiste marin à l'Ifremer et coauteur, l'étude montre que les microfibres d'origine naturelle "ne semblent pas moins impactantes que les synthétiques sur la santé des huîtres". "Il est néanmoins important de tenir compte de leur durée de persistance dans l'environnement marin: de quelques semaines ou mois pour les fibres 100% naturelles, contre des dizaines voire centaines d'années pour les matériaux synthétiques".

Plutôt que de promouvoir des fibres naturelles, les auteurs plaident pour l'adoption d'une mode lente ("slow fashion") étendant la durée de vie des vêtements.


Brest, 1 juin 2023 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.