Par
AFP-Relaxnews
Publié le
25 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une vente aux enchères consacrée au style irrévérencieux de Chantal Thomass

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
25 janv. 2021

La maison de vente Millon présente "Chantal Thomass '40 ans de mode'", une vente aux enchères dédiée aux pièces les plus emblématiques du style libre, décalé et irrévérencieux de la célèbre créatrice de mode. Plus qu'une simple vente, c'est une rétrospective retraçant son œuvre et rendant compte de l'évolution de la féminité dans les années 80 et 90, que les collectionneurs et passionnés pourront découvrir le 5 mars prochain.


DR


Si Chantal Thomass est souvent - et à juste titre - associée à l'univers de la lingerie, il ne faut pas oublier qu'elle a également amplement contribué à redessiner les contours du prêt-à-porter, et de la féminité, dans les années 80 et 90. Cette vente aux enchères orchestrée par Millon ne pouvait donc pas se contenter de proposer une sélection de sous-vêtements, aussi emblématiques soient-ils, à la vente, mais de rendre hommage à l'ensemble de son œuvre, du prêt-à-porter aux sous-vêtements en passant par les souliers et les accessoires, pour ne citer qu'eux.

C'est à Drouot (Paris 9e) que cette vente aux enchères sera organisée le 5 mars prochain, sous la direction de Chantal Thomass elle-même, en partenariat avec Didier Ludot, expert de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe du XXe siècle. Plus de 270 pièces, prêt-à-porter et accessoires, y seront proposées pour le plus grand bonheur des collectionneurs et passionnés de mode. 

Cette vente sera l'occasion de revenir sur son parcours, de la naissance de la maison Chantal Thomass en 1975 à son rôle de directrice artistique pour Coca-Cola Light en 2014 en passant par le lancement de son premier parfum en 2002. Une carrière qui illustre parfaitement le côté touche-à-tout, multifacette, de la créatrice connue aux quatre coins du globe. Cette vente aux allures de rétrospective permettra également au public de (re)découvrir certaines des pièces les plus emblématiques de la créatrice, et parfois les plus décalées, voire les plus impertinentes.

Les amateurs de mode pourront ainsi apprécier ce chapeau "vase et fleurs" en paille multicolore issu de la collection printemps-été 1992, ce sac à bandoulière "téléphone" en vernis noir issu de l'automne-hiver 1984, ces mules "masque" en cuir rouge et cuir noir strassé de l'automne-hiver 1992, ou encore ce sac à dos "bustier" en nylon orange bordé de vison issu de l'hiver 1990. Des pièces de mode spectaculaires seront également à l'honneur, comme cette robe "doudoune" matelassée ivoire unique issue d'une collaboration avec Moncler pour l'automne-hiver 1992. 

En amont de cette vente orchestrée à Drouot le 5 mars à 14h en salle 5, à l'issue de trois journées d'exposition, sera organisée une vente en ligne dès mi-février. Cette dernière rassemblera pas moins de 355 pièces signées Chantal Thomass.


ETX Studio
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.