Publié le
18 avr. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unibail et Rodamco forgent le leader européen de l'immobilier commercial

Publié le
18 avr. 2007

Unibail et Rodamco ne feront bientôt plus qu’un. Le leader français de l’immobilier commercial et son confrère néerlandais donnent naissance au numéro un européen du marché. Le groupe possèdera à lui seul 95 centres commerciaux parmi les plus importants du continent.


Projet d'aménagement du CNIT de la défense possédé par Unibail

On ne connaît pas encore son nom mais on sait déjà qu’elle va faire du bruit. La nouvelle entité devrait peser pas moins de 21,7 milliards d’euros avec 3,3 millions de m² d’espace de vente et 628 000 m² de bureaux. Fusionnant les deux groupes à égalité, l’entreprise occupera une position de leader sur les marchés clefs de l'Europe que sont la France, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède, et sera très présent sur le marché émergeant des pays de l’Est et la Russie.

Plus impressionnant encore : le futur groupe a d'ores et déjà un projet de développement dépassant les 1,5 million de m² en centres commerciaux et bureaux, soit un investissement de 6,1 milliards d’euros. Un potentiel de développement qui représente près du double de celui de ses concurrents, indique le communiqué. Une expansion qui devrait largement consolider la position du groupe en Europe, la France en tête. Unibail est propriétaire entre autre du Forum des Halles, des Quatre Temps la Défense, de Velizy 2, de Parly 2 et de Paris Expo Porte de Versailles.


Centre Velizy 2 possédé par Unibail

C’est à Paris que s’établira le siège social de ce géant tandis que le quartier général des opérations sera installé aux Pays-Bas. L’entreprise devrait adopter une structure de gouvernement duale dont les postes seront équilibrés entre les dirigeants d’Unibail et de Rodamco. L’ensemble sera constitué d’un directoire et d’un conseil de surveillance dirigé par Robert F.W. van Oordt, l’actuel président du conseil de surveillance de Rodamco.

Maarten Hulshoff, président du directoire de la société néerlandaise, a quant à lui décidé de ne pas prendre part à cette nouvelle gouvernance. « Je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble grâce à l’engagement de toutes nos équipes à travers l’Europe, » explique-t-il. « Je crois avoir rempli ma tâche en amenant Rodamco au seuil de cette nouvelle aventure et souhaite laisser à la future direction toute latitude pour pleinement saisir les opportunités qu’offrira le nouveau groupe en matière de création de valeur ».


Projet de rénovation du centre Rosny 2 possédé par Unibail

Chez Unibail, on se félicite également de l’union des deux entreprises. A commencer par son PDG Guillaume Poitrinal qui prend la tête du nouveau groupe. « En capitalisant sur les atouts complémentaires de nos deux sociétés, nous allons pouvoir saisir de nouvelles opportunités de croissance et créer davantage de valeur pour nos actionnaires » prévoit-il.

La fusion des deux sociétés s’opérera par une offre d’échange des actions qui devrait être lancée début mai. Pendant un mois, cette offre permettra aux actionnaires ordinaires de Rodamco de recevoir pour chacune de leurs actions 0,530 action ordinaire d’Unibail. Ces mêmes actionnaires pourront également se voir attribuer 0,530 obligation remboursable en actions Unibail pour chaque action Rodamco possédée. Une fois cette fusion des deux groupes opérée au niveau des titres, restera alors à choisir un nom pour ce nouvel acteur majeur de l’immobilier et à attendre d’éventuelles contre-alliances au sein de la concurrence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution