Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
11 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever rachète Tatcha dans sa course aux acquisitions

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
11 juin 2019

Les plus grands noms de la cosmétique sont désormais en lutte non seulement pour leur croissance organique, mais aussi pour leur expansion en rachetant les marques internationales les plus dynamiques. Le géant anglo-néerlandais des produits de consommation Unilever est l’un des noms les plus actifs dans cette course et son dernier gros rachat en date est la marque de « J-Beauty » Tatcha.


Tatcha


Le groupe annonce en effet le rachat de la société nippo-américaine fondée il y a dix ans, qui s’est démarquée grâce à ses prestigieux soins de beauté à base d’ingrédients représentatifs du Japon comme le thé vert, le riz et les algues.

La société a surfé sur la puissante vague de la cosmétique asiatique avec les marques japonaises et coréennes en tête des plus demandées dans le monde.

Avec des prévisions de ventes estimées cette année entre 70 et 100 millions de dollars, la marque donne actuellement beaucoup de fil à retordre à de nombreuses concurrentes de K-Beauty et est parmi les favorites chez le revendeur Sephora.

La société, fondée par Vicky Tsai à San Francisco et qui dispose d’un centre d'innovation japonaise, est fortement axée sur la tendance actuelle des produits en provenance du Japon ainsi que sur le dynamisme des start-up californiennes en ce moment.

L'intérêt d’Unilever est donc très clair, bien que nous ne sachions pas combien il était prêt à débourser puisque le prix d’achat n’a pas été révélé. Toutefois, des échos du secteur ont estimé qu’il aurait déboursé 500 millions de dollars pour avoir le privilège d'intégrer Tatcha au sein de son portfolio florissant.

Comme nous l’avons dit, Unilever a été l’un des plus importants acquéreurs de marques dynamiques et innovantes ces derniers temps, en rachetant Garancia, REN, Murad, Hourglass et Dermalogica, entre autres. Il a aussi lancé ses propres nouvelles marques comme par exemple les labels Love Beauty et Planet, et soutient des entreprises dans leurs débuts grâce à sa branche Unilever Ventures.

D’autres grands noms ont également réalisé de nombreuses acquisitions comme Natura ayant racheté The Body Shop et Avon, Estée Lauder Cos avec les rachats de Becca, Rodin, Le Labo, Glamglow et Too Faced, et L’Oréal avec CeraVe, Atelier Cologne et It Cosmetics. 

Unilever, qui est aussi majoritairement présent sur le marché de la cosmétique grand public avec des marques comme Dove et Sunsilk, s’est montré prêt à accumuler beaucoup d’argent pour pouvoir réaliser ses objectifs d’acquisition. Selon des rumeurs, il convoiterait Drunk Elephant pour environ 1 milliard de dollars, somme qu’il avait déboursé pour le rachat de Dollar Shave Club en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com