Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Uniqlo avance vers la fabrication de jeans économes en eau

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 oct. 2018

Le groupe japonais Fast Retailing a annoncé en cette fin octobre la mise au point d'un nouveau procédé de lavage du denim, qui lui permettra d'économiser 3,7 milliards de litres d'eau d'ici 2020, date à laquelle la nouvelle technologie sera utilisée pour fabriquer tous les jeans vendus par le groupe.


Fast Retailing produit plus de 30 millions de jeans par an. - Uniqlo


Développée au Jeans Innovation Center de la firme, cette technologie réduira drastiquement le volume d'eau nécessaire à la conception d'une pièce en denim. En moyenne, la production d'un jeans nécessite 60 litres d'eau. Fast Retailing affirme que sa nouvelle méthode permettra de diminuer sa consommation d'eau jusqu'à 99 %.

Le procédé a déjà été testé pour fabriquer le jeans pour homme Uniqlo Regular Fit, lancé cet automne-hiver 2018/19, en même temps qu'une capsule durable avec la marque de denim californienne J Brand.

Dès l'an prochain, 10 millions de jeans seront fabriqués selon le nouveau procédé de lavage - soit près d'un tiers des jeans produits en un an par Fast Retailing.

La société japonaise, qui possède également les marques GU, Theory, Comptoir Des Cotonniers, Princesse Tam Tam et PLST, a déclaré que d'ici 2020, toutes ses marques adopteront ce procédé économe en eau pour fabriquer leurs jeans.

Masaaki Matsubara, directeur du centre d'innovation dédié a denim, a déclaré : « Nous sommes persuadés que les meilleurs jeans seront fabriqués demain non seulement dans un souci de style et de confort, mais aussi de développement durable, en protégeant les travailleurs impliqués dans le processus de production. Cette nouvelle méthode de production nous mènera vers un avenir meilleur ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com