Publié le
11 févr. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

UYN tisse son succès dans la chaussure

Publié le
11 févr. 2020

Pour sa première collection de chaussures, UYN s’est vu décerner la semaine passée un Ispo Award au salon du sport de Munich. Son modèle "X-Cross Tune" a reçu un trophée d'or dans la catégorie Fitness pour sa tige réalisée d'un seul tenant en laine de mérinos, avec un tricotage double et une semelle en fibre synthétique recyclée. Le tout réalisé en Italie.


Le stand d'UYN était l'un des plus théâtralisés à l'Ispo 2020 - UYN


La marque italienne n’a que deux ans de vie mais déploie à grande vitesse son offre. Imaginée par l’équipe de la société italienne Trerè, qui produit depuis plusieurs décennies des produits pour des marques de sport, UYN met à profit l’expertise dans le tricotage de sa société mère.

"Nous travaillons depuis des années avec les marques de sport, explique Charlotte Halgrain, qui supervise la filiale française du groupe, installée à Voiron en Isère. Nous sommes fabricants et nous avons les savoir-faire pour développer notre offre. Il y a 250 personnes en Italie et nous avons aussi une unité de production en Bosnie. Tout est intégré, ce qui nous permet de réagir et d'ajuster nos développements rapidement ."

Initiée en 2018 par Marco Redini, le patron de l’entreprise familiale, autour d’une collection de chaussettes pour la pratique des sports d’hiver et du running, la marque ajoute régulièrement des cordes à son arc. Elle propose ainsi des sous-vêtements pour les sports d’hiver mais aussi des vêtements de compression.

Pour l’hiver 2020/21, la marque continue ses développements sur le marché des sports d'hiver. "Nous étions déjà là, mais cachés sous les combinaisons et les vestes, glisse Charlotte Halgrain. Nous avions envie d'être plus visible. Nous avons créé une ligne avec une technologie développée pour un client." Au final : une collection colorée mêlant matériaux bien identifiés dans les sports d'hiver et tricotage très technique, imperméable,  apportant à la fois originalité et une notion de confort différente. 


Le tricotage d'UYN apporte des densités et donc un maintien différent selon les zones du pied sur son modèle X-Cross Tune - UYN


Reste que le véritable potentiel de croissance apparaît dans la chaussure. "Nous avons huit modèles différents, compris entre 99 et 199 euros. Nous utilisons des matières responsables, avons une production dans laquelle il n'y a pas de chutes avec le tricotage et proposons une production made in Italy, énumère la responsable France. Les premiers modèles sont assez lifestyle, mais pour les prochaines saisons, nous sommes en train de nous équiper avec des machines dédiées pour proposer des semelles plus techniques."

La proximité avec le marché européen et des éléments répondant aux attentes d'une clientèle soucieuse des méthodes de production (comme les semelles à base de canne à sucre par exemple) constituent des atouts pour UYN dans le très compétitif marché de la chaussure. Le fait d'être producteur lui permet d'afficher des prix compétitifs.

Le groupe, qui revendique un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euros en 2019, s'offre aussi un nouveau centre de recherche de 3 500 mètres carrés au sein de son siège d'Asola en Lombardie. De quoi apporter encore de nouveaux produits à UYN.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com