Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valentino : le voyage, même virtuel, ouvre de nouvelles perspectives

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 juin 2019

La collection de prêt-à-porter masculin de la maison Valentino pour le printemps-été 2020 semblait taillée pour un nomade élégant, coupée sur-mesure pour un grand explorateur d'espaces imaginaires. Si les vêtements n'étaient pas confectionnés aux mesures des mannequins, ils résultaient d'un tel niveau de savoir-faire et de recherche artistique qu'ils semblaient sortis d'un atelier de haute couture.


Valentino - Printemps-Été 2020 - Prêt-à-porter masculin - Paris - © PixelFormula

  
« Les voyageurs qui arpentent le monde grâce à leur imagination sont capables de transcender les frontières pour atteindre l'ailleurs, d'élargir les possibilités et d'imaginer des utopies », pouvait-on lire dans la note du directeur artistique Pierpaolo Piccioli.

D'ailleurs, tout tenait de l'utopie dans ce défilé, de l'assemblage psychédélique d'imprimés — où les arbres tropicaux poussent à partir de rochers flottants, ou de racines géantes entremêlées de nuages... Petits chefs-d'œuvre de l'artiste Roger Dean, à qui Pierpaolo Piccioli avait manifestement donné carte blanche.

 

Valentino - Printemps-Été 2020 - Prêt-à-porter masculin - Paris - © PixelFormula


Mais le clou du spectacle, c'étaient ces imprimés mosaïques de monstres pop et de lézards rôdant sur fond de tempête tropicale sur des parkas ou des djellabas techniques. Pierpaolo Piccioli a même choisi de réutiliser son motif camouflage abstrait préféré, mais décliné en couleurs acidulées... un choix astucieux pour satisfaire sa fidèle base d'admirateurs.

Pour le finale, les petites mains de Valentino se sont surmenées afin de broder au gros fil de laine des pinces de homards, des chouettes endormies et des aigles volants sur des tuniques et des caftans. 

Visiblement, Pierpaolo Piccioli a dans son équipe de création un designer de sneakers qui fait un excellent travail. Cette saison, on a vu de magnifiques baskets d'un blanc immaculé, harnachées de sangles noires à logo, et des modèles à semelle épaisse qui faisaient allusion aux motifs de Dean.



Valentino - Printemps-Été 2020 - Prêt-à-porter masculin - Paris - © PixelFormula


Pas un seul costume en vue dans cette collection d'une fraîcheur exceptionnelle. Ce n'est pas si souvent, même à Paris ou à Milan, qu'un défilé fait réellement avancer le vocabulaire de la mode, mais ce soir, au Grand Palais, Pierpaolo Piccioli pouvait être fier de lui.

À Paris cette saison, on a également assisté au retour en grâce de Pink Floyd, et le choix du titre Shine On You Crazy Diamond s'inscrivait parfaitement dans l'air du temps et le désir d'un Shangri-La sensuel et écoresponsable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com