Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
1 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valentino ou l'utopie hippie de Maverick

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
1 oct. 2018

Une démonstration puriste de mode avec un grand M pour la maison Valentino et son créateur, Pierpaolo Piccioli, avec des références aux artistes bohèmes et même au Marrakech de Saint Laurent dans un défilé organisé dimanche derrière les Invalides.


Valentino - printemps-été 2019 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Pleine de finesse et d’un goût impeccable, la collection était centrée sur une vision de la beauté remplie de liberté d’esprit, dans un monde de robes fleuries en brocart, de tenues gothiques à motif cachemire et de robes plissées.

Cela ressemblait parfois davantage à un défilé de Haute Couture et c’était bien le but. En effet, Pierpaolo Piccioli a révélé après le défilé qu’il avait voulu entre autres distiller le rêve de la couture dans cette collection de prêt-à-porter printemps 2019.

Son point de départ, c’était la Maverick Art Colony, une des premières communautés artistiques utopiques, fondée en 1905 dans le nord de l’État de New York, dont le chef, Hervey White, est souvent qualifié de « premier hippie ». Maverick organisait déjà des carnavals bohèmes près d’un demi-siècle avant le légendaire Festival de Woodstock de 1969, qui attira plus de 400 000 personnes.

L’idée centrale de cette communauté, et donc de ce défilé, était que les gens puissent vivre comme ils l’entendent, sans être entravés par les conventions de l’époque. Mais les chemises paysannes bouffantes, robes du soir portées à un pique-nique, bandanas, bérets et autres accessoires typiques de Maverick ont donné lieu à une réinterprétation bien plus grandiose chez Valentino.

Les 14 looks d’ouverture présentés par Pierpaolo Piccioli, et notamment le tout premier porté par la top expérimentée Kristen McMenamy, étaient tout à fait parlants : des robes géantes en superpositions de taffetas et de soie, enveloppant des mannequins qui portaient une ombre à paupière verte effet lurex, la bouche rouge tape-à-l’œil et de fantastiques chapeaux paysan (d’un mètre de diamètre) en paille et pétales de tissu. Woodstockien en diable.


Valentino - printemps-été 2019 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Les tentatives de Pierpaolo Piccioli pour ajouter à tout cela un peu de sportswear chic (plus particulièrement, un duo de sweatshirts avec son logo imprimé, un V géant) ont donné lieu à des silhouettes un peu forcées. Mais il y avait beaucoup de choses dignes d’être photographiées et notamment une série de sulfureuses robes du soir rouge Valentino, geste de tendresse envers le Signor Garavani, le fondateur de la maison, et sa couleur fétiche.

Les chaussures aussi étaient irréprochables : il y a des marques italiennes qui vendent les mocassins fourrés par milliers… Valentino nous présentait aujourd’hui des modèles à plumes de coq qui vont faire un carton.

On pourrait affirmer qu’il n’y avait rien de fondamentalement neuf dans ce défilé, mais le message était noble et les images de beauté romantique fantastiques. Pas étonnant que Pierpaolo Piccioli ait reçu un tonnerre d’applaudissements lors du final et qu’une bonne partie du public se soit levée sous ce chapiteau fait sur mesure. Un créateur tellement à l’aise qu’il a réussi à déjeuner avec une bande d’amis dans le jardin de l’Hôtel Costes, à peine deux heures avant le défilé.

Il y a eu cependant un moment de tension quand la sécurité a interdit dans un premier temps au public de quitter le défilé. Des voitures de police ont convergé sur les lieux et ont apparemment arrêté un suspect. Les personnes présentes ont alors été invitées à sortir par le côté nord de l’énorme chapiteau.

Les festivals de Maverick avaient fini par être interdits, sous l’impulsion d’un évangéliste itinérant choqué par ces orgies et cette nudité. Mais leur esprit perdurait en quelque sorte ce dimanche, même sous une forme des plus exceptionnelles : un défilé de mode Valentino à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com