Publié le
16 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vanessa Bruno: Brand Sisters (Zapa et Tara Jarmon) est entré au capital

Publié le
16 mai 2023

Vanessa Bruno célèbre Mexico dans ses magasins phares en ce mois de mai et convertit son magasin du VIème arrondissement parisien en concept-store latino. Mais la marque de prêt-à-porter féminine premium, initiée en 1996 par sa fondatrice éponyme, est bien plus active que cela et s'apprête à installer de nouveaux points de vente et se développer sur de nouveaux marchés. Avec notamment Shanghai en vue cet été.


Avant d'ouvrir à San Sébastien, Zurich et Shanghai dans les prochains mois, Vanessa Bruno vient de rouvrir à Saint-Tropez - Vanessa Bruno



Un déploiement qui correspond à la dynamique de croissance du label parisien, qui concède avoir enregistré une croissance de l'ordre de 30% en 2022, par rapport à 2021, sans toutefois divulguer son chiffre d'affaires. Un plan de route ambitieux qui est peut-être à mettre en lien avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire. FashionNetwork.com a appris que Brand Sisters, société dirigée par Arié Benayoun déjà propriétaire de Zapa et Tara Jarmon, est entrée au capital du label premium.

"Brand Sisters a pris une participation minoritaire en décembre dernier dans le Groupe Vanessa Bruno. Au-delà de l'apport financier, il y a des convergences industrielles, notamment en ce qui concerne leur expérience dans le retail", précise Henri Sebaoun, directeur général de la marque, qui ne détaille pas le montage financier et le montant apporté par ce nouveau partenaire. Avec Tara Jarmon et Zapa, Brand Sisters s'appuyait sur un parc de quelque 180 points de vente. Avec trois marques c'est donc un bloc de près de 250 points de vente à l'enseigne qui s'est constitué. Toutefois les trois marques n'ont pas vocation à être réunies dans un même concept, appuie Henri Sebaoun qui souligne que "l'actionnariat du groupe Vanessa Bruno se compose à présent de Brand Sisters, de Vanessa Bruno qui est majoritaire et de moi-même". L'ancien dirigeant de Carven avait en effet rejoint et investi dans la marque française en 2019, tout en en prenant la direction générale.

Il avait alors impulsé une dynamique de développement de magasins. Bien que freinée par le Covid, celle-ci est donc à l'ordre du jour. Vanessa compte aujourd'hui quelque 300 revendeurs dans le monde et plus d'une soixantaine de points de vente à l'enseigne en France , entre corners en grands magasins et boutiques. Elle débute son développement international par l'ouverture, avec un partenaire, d'un magasin dans le centre-ville de San Sebastian en Espagne au numéro 15 de la calle Arrasate et prévoit d'autres ouvertures dans les prochains mois dans la péninsule ibérique. "Nous avons aussi des ouvertures, là aussi avec des affiliés, prévues en Suisse à Lausanne et Zurich dans les prochains mois, explique Vanessa Bruno. Mais nous allons aussi avoir fin juin un premier pop-up store à Shanghai avant d'installer une maison-boutique sur Nanjing Road, dans l'ancienne concession française. C'est un projet très intéressant et j'ai vraiment envie de voir comment cela va se dérouler... et que ça fonctionne.".

Selon un récent classement de la société Henley&Partners avec l'institut New World Wealth, évaluant les cités mondiales accueillant le plus de millionnaires, Shanghai pointe à la neuvième position globale, avec plus de 127.000 millionnaires. Avec une clientèle chinoise qui semble progressivement reprendre des habitudes de consommation, la marque française pourrait bien faire valoir ses arguments dans la cité.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com