Par
AFP
Publié le
3 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ventes record en 2010 pour Hermès en attendant les bénéfices

Par
AFP
Publié le
3 févr. 2011

PARIS, 3 fév 2011 (AFP) - Le groupe de luxe Hermès a annoncé jeudi 3 février des ventes record pour 2010 à 2,4 milliards d'euros, un quart de plus qu'en 2009, qui dépassent ses propres attentes et celles des analystes, avant la publication début mars de bénéfices qui s'annoncent tout aussi exceptionnels.

Hermès
Visuel Hermès

Pour 2011, Hermès se veut prudent et table sur une croissance quasi deux fois moindre en raison d'une comparaison très favorable en 2010 par rapport à 2009, année de crise mondiale.

Il y aura probablement encore "des soubresauts" économiques en 2011 qui pourraient affecter le luxe, a indiqué à l'AFP le gérant d'Hermès Patrick Thomas.

De même, M. Thomas a mis en avant "les limites" de la production artisanale d'Hermès, réputé pour ses sacs Kelly ou Birkin et ses carrés de soie, qui après avoir embauché 130 artisans l'an dernier, compte encore en recruter 160 cette année.

Interrogé sur la radio BFM, M. Thomas a rappelé que la maison Hermès avait fait "l'arbitrage décisif et définitif de sacrifier systématiquement le volume pour préserver la qualité de l'objet". "Si l'an dernier nous avions eu une capacité de fabrication plus grande, nous aurions pu faire une croissance plus forte dans certains secteurs", a-t-il dit.

Le montant des bénéfices d'Hermès sera publié le 4 mars mais le sellier a déjà précisé que sa marge opérationnelle et son résultat avant impôts seront largement supérieurs à 2009.

Hermès explique les bonnes ventes de 2010 à la fois par des résultats trimestrielles "qui n'ont pas fléchi", surtout à Noël et la "formidable résistance des marchés matures" - Amérique, Europe et France notamment - après "bien sûr la forte croissance des pays émergeants et de la Chine en particulier (38% de croissance en Asie hors Japon).

Tous les métiers du groupe sont en hausse: maroquinerie et sellerie ont crû de 21%, soies et textiles de 19%, vêtements et accessoires de 18%, parfums de 16%. Les deux secteurs qui avaient le plus souffert en 2009, se sont redressés: 23% pour l'horlogerie et 11% pour les arts de la table.

Vendredi, le leader mondial du secteur, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Moët et Chandon, Ruinart, Hennssey, Sephora...), qui détient 20,21% du capital d'Hermès, présentera ses résultats annuels qui pourraient également battre des records.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.