Par
AFP
Publié le
7 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vet'Affaires : la direction se déchire

Par
AFP
Publié le
7 oct. 2005

PARIS, 7 oct 2005 (AFP) - Les deux frères Lesguer, fondateurs du distributeur de textiles à bas prix Vet'Affaires, ont rompu leur pacte d'actionnaires en raison de "divergences stratégiques" et Patrice Lesguer a été remplacé au poste de PDG par son frère Rémy Lesguer, a annoncé la société vendredi.

"Dans ce contexte, le conseil d'administration a souhaité reporter l'arrêté des résultats semestriels" au 18 octobre, et le titre de la société sera suspendu de cotation jusqu'à cette date, selon le communiqué.

Rémy Lesguer, et ses associés dans la famille, contrôlent ensemble 37,47% du capital et 42,38% des droits de vote, contre 17% pour Patrice Lesguer, allié à deux autres associés, a précisé à l'AFP Rémy Lesguer.

Cette dissension familiale surgit au moment où la société connaît quelques déboires, après des années de croissance explosive: Vet'Affaires avait averti le 22 septembre que ses résultats en 2005 seraient inférieurs à ses espérances en raison notamment d'une baisse de fréquentation de ses magasins.

"Il y a eu rupture entre les deux familles", a expliqué Rémy Lesguer, "notamment sur le mode d'écoulement de nos stocks : je souhaite un écoulement rapide alors que mon frère Patrice envisageait un écoulement plus lent, sur 2 ou 3 ans".

"De plus je suis en faveur d'une montée en gamme et en qualité, mais aussi de l'abaissement de nos marges et de la poursuite des ouvertures de magasins, alors que mon frère avait d'autres options d'investissement", a-t-il ajouté.

Les deux frères, qui avaient démarré comme forains sur les marchés de Vendée dans leur adolescence, étaient unis dans l'aventure Vet'Affaires depuis la création du groupe en 1987. La chaîne gère actuellement 61 magasins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.