×
96
Fashion Jobs

VF Corp et Permira candidats au rachat de la marque de sneakers Golden Goose

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 29 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Selon les déclarations de plusieurs sources à l'agence Reuters, le groupe VF Corporation et les fonds de rachat Permira et Advent aimeraient s'offrir la marque italienne Golden Goose. Ils ont tous trois présenté des offres indicatives en amont de la date limite, à la mi-décembre.


Golden Goose Deluxe


Golden Goose, qui appartient actuellement au fonds de capital-investissement Carlyle, fabrique des baskets de luxe, vendues pour près de 400 euros la paire. La marque devrait être cédée prochainement dans le cadre d'une vente aux enchères pilotée par Bank of America.

L'entreprise vénitienne, fondée en 2000 par les créateurs Francesca Rinaldo et Alessandro Gallo, est évaluée à 1,4 milliard d'euros. Depuis quelque temps, elle suscite l'intérêt des investisseurs financiers et de certains groupes de mode américains, selon les sources.

Son propriétaire Carlyle a invité un petit groupe de candidats à soumettre des offres non contraignantes à la mi-décembre, première étape d'une vente aux enchères qui devrait se conclure au début de l'année prochaine. Du côté de Carlyle, pas de commentaire.

Carlyle, qui possède également la marque de mode Twin Set, veut s'assurer que le nouvel investisseur sera en mesure de faire progresser l'entreprise malgré le contexte troublé pour les entreprises de luxe, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et les manifestations de Hong Kong causant un ralentissement généralisé de la consommation.

Le fonds de rachat, basé à Washington, souhaite recevoir des offres d'une valeur d'au moins 1,2 milliard d'euros, soit quinze fois les bénéfices de la marque (environ 80 millions d'euros), selon une autre source.

Le propriétaire de Dr Martens, Permira, est un concurrent de taille, étant donné son expertise avec plusieurs marques de luxe : Valentino et Hugo Boss ont fait partie de son portefeuille d'investissement par le passé. La société londonienne devra affronter l'investisseur Advent et un petit nombre d'acteurs majeurs du secteur, dont le géant de l'habillement VF Corporation, qui contrôle The North face, Eastpak, Timberland et Vans, entre autres marques, selon une autre source.

Deux autres conglomérats américains, PVH Corp et Tapestry, pourraient également se lancer dans la vente aux enchères, selon une quatrième source. PVH contrôle Calvin Klein et Tommy Hilfiger, tandis que Tapestry est le propriétaire de Coach et de Kate Spade. Permira a refusé de commenter ces informations, et Advent, VF Corporation, PVH Corp et Tapestry n'ont pas encore répondu à nos demandes.

Carlyle a racheté Golden Goose en 2017 à Ergon Capital, une société d'investissements de taille moyenne. La marque remanie actuellement son équipe de direction et renforce sa présence aux États-Unis et en Asie, en ouvrant des flagships à New York, Tokyo et Pékin. Sous la direction de Silvio Campara, Golden Goose a également élargi sa gamme de produits, en lançant des lignes de vêtements et d'accessoires axés sur la maroquinerie.

© Thomson Reuters 2019 All rights reserved.