Publié le
30 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Villa Beauté, l’espace cosmétique du Who’s Next, grandit à son rythme

Publié le
30 janv. 2020

Depuis son édition de septembre 2018 le salon parisien de la mode Who’s Next fait le pari de la beauté en dédiant un espace aux marques de cosmétiques. Au fil des éditions, ce lieu baptisé Villa Beauté grandit : lors de la dernière édition du Who’s Next qui s’est tenue du 17 au 20 janvier 2020  il a ainsi réuni sur 200 mètres carrés 30 marques contre une quinzaine sur 130 mètres carrés il y a un an et demi.


Sur la Villa Beauté lors de la dernière édition du Who's Next - Kim Weber


"Villa Beauté a été lancée avec l’envie de proposer à nos acheteurs de nouveaux univers et une 'accessoirisation' de leur offre en boutique. Au même moment nous avons d’ailleurs développer l’espace Inside dédié cette fois aux griffes lifestyle (La Cerise sur le gâteau ou Jamini y exposaient, ndlr) ", explique Réjane Anton, responsable commerciale beauté et mode de Who’s Next. Avec ses tables blanches, la Villa Beauté offre également une respiration aux visiteurs du salon, et un espace de découverte pour les magasins qui souhaiteraient diversifier leur offre en proposant quelques produits cosmétiques. Mais pour y participer les marques doivent répondre à quelques critères comme le souligne Réjane Anton : " Il y a bien sur une histoire de valeur, les formules doivent être aussi « clean » que possible par exemple. Mais les packagings ont aussi leur importance, ils doivent être esthétiques et créatifs pour s’intégrer facilement dans des concept-stores mode et lifestyle."


LeBon la marque de dentifrice présente sur Villa Beauté - Kim Weber


Le salon suit également les grandes tendances de la cosmétique, car en plus d'un petit espace dédié aux marques coréennes, la fameuse K-Beauty qui continue de faire des émules, Villa Beauté a également accueilli plusieurs marques de nutricosmétique (comprendre de compléments alimentaires ), un segment en plein renouveau, à l’image de D+ for Care. Fondée en mars 2018 par Claire Despagne cette marque propose un stick à boire, Day +, qui aurait de nombreuses vertus notamment pour la peau. Un produit qui se vend en cure d’un mois (90 euros), de trois mois ou de 6 mois (470 euros) et même via un système d’abonnement.

Autre tendance mise en exergue sur le salon, celle de "l’Oral care" avec LeBon. Cette marque de dentifrices premium conçus à partir de neuf arômes naturels a été fondée en 2015 par Stéphanie Palacci, historienne d'art et photographe professionnelle, et son mari, Richard, pharmacien expert en dermatologie-cosmétique. Bien implantée à l’export, LeBon participait au salon avec entre autres, la volonté de renforcer sa présence dans l’Hexagone.

Si Villa Beauté semble évoluer positivement, les organisateurs souhaitent attirer des acteurs plus établis de la cosmétique afin que cet espace bénéficie d’une véritable locomotive. Une locomotive qui jouerait aussi un peu les mentors auprès des jeunes pousses qui s’y épanouissent.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com