Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
16 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vionnet va se placer en liquidation

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
16 oct. 2018

Vionnet, la légendaire maison de couture française gérée et détenue par Goga Ashkenazi, aujourd'hui basée à Milan, va entrer en liquidation volontaire. Mardi, la maison a annoncé dans un communiqué que Vionnet et sa société holding NVO Srl allaient fermer boutique.
 

Vionnet - Automne-hiver 2018 - Milan - © PixelFormula

 
« Forte de l'expérience et de la sagesse acquises dans l'environnement turbulent de l'industrie de la mode, Vionnet a décidé de redéfinir ses activités, à la lumière de l'héritage intemporel de Madeleine Vionnet, de sa vision entrepreneuriale et de son courage, et de s'engager de manière innovante dans des stratégies de développement durable. Nous y voyons la seule voie à suivre, pour nous et pour l'humanité dans son ensemble », a déclaré Goga Ashkenazi, présidente et directrice créative de Vionnet, dans le communiqué.

Fondée à Paris en 1912 par la visionnaire Madeleine Vionnet, la maison avait été rachetée en 2012 par Goga Ashkenazi à Matteo Marzotto et Gianni Castiglioni, l'ancien PDG de Marni. Celle-ci avait d'abord recruté des directrices artistiques, les sœurs Barbara et Lucia Croce, avant de prendre elle-même les rênes de la création et de transférer la société de Paris à Milan.

Madeleine Vionnet est considérée comme une couturière révolutionnaire, qui a libéré les femmes des corsets et inventé la coupe en biais, inspirée de l'art du drapé grec. Mais Goga Ashkenazi a reçu des critiques très mitigées quand le style de la maison est passé du sportswear italien à une mode plus fastueuse, distribuée dans la boutique parisienne de la marque, rue François-1er. Le communiqué paru ce mardi révèle que « la marque recherche des investisseurs qui lui permettraient de se repositionner sur le marché » et ce n'est pas surprenant.

Plus récemment, Vionnet a signé un accord avec l'artiste Marc Quinn pour développer une collection « capsule » écologique appelée Sustainable Surf (« Surf durable » en VF). Le mois dernier, pendant la Fashion Week de Milan, au lieu d'un somptueux défilé dans un grand palais milanais - comme on en avait l'habitude -, Vionnet a organisé une présentation plus modeste dans le jardin de la maison privée de sa propriétaire.
 
Dans le communiqué, la femme d'affaires d'origine kazakhe affirme que « cette décision est liée à l'engagement de la marque en faveur du développement durable ».  

À vrai dire, de l'avis de la plupart des observateurs, la liquidation de Vionnet est plutôt liée à l'incapacité de la vénérable maison à ressusciter ses jours de gloire, à cause d'une vision confuse de son propre ADN.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com