Publié le
19 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Virgil Abloh: ses créations avec Cassina et Alessi célèbrent son héritage design

Publié le
19 juil. 2022

Disparu prématurément le 28 novembre 2021 à l’âge de 41 ans, Virgil Abloh laisse un vaste héritage créatif, bien au-delà de l’industrie de la mode. Passionné par le design industriel, le fondateur de la marque Off-White, qui fut aussi directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton, continue d’étonner par sa puissance créative, qui se décline également dans le secteur du design, comme l’illustrent ses dernières créations réalisées avec Cassina et Alessi, deux entreprises italiennes de renom.


Les couverts imaginés par Virgil Abloh pour le leader du design italien - Alessi


A l’occasion de la Semaine milanaise du design, du 7 au 12 juin, ont été dévoilés ces deux projets, qui seront commercialisés à l’automne, tout comme la quatrième collection de sa ligne de maison pour Off-White.

Avec Alessi, Virgil Abloh a réalisé un set de couverts composé d’un couteau, d’une fourchette, d’une cuillère et d’un mousqueton en acier inoxydable pour les fixer ensemble, transformant ces ustensiles traditionnels en un nouvel accessoire à porter sur soi en toutes occasions.

Ces objets sont les premiers de la collection "Occasional object" pensée "pour les 100 prochaines années" de l’historique entreprise de design. C’est Virgil Abloh qui a contacté Alberto Alessi il y a un peu plus d’un an pour lui proposer une collaboration autour de nouveaux modèles de couverts.
 
S’inspirant de la clé à molette, le visionnaire créatif a sorti les couverts de leur contexte pour en faire des objets industriels se rapportant davantage à l’univers du camping ou du bricolage que de celui de l’art de la table, leur donnant du coup une nouvelle modernité.


Le concept de meuble modulaire signé Virgil Abloh avec le célèbre fabricant - Cassina

 
Avec le fabricant de meubles Cassina, le styliste afro-américain avait travaillé sur un concept modulaire via le projet "Modular imagination". Il se compose d'éléments en forme de cubes, faits de bois recyclé couvert de polyuréthane noir mat, qui peuvent être combinés pour créer, adapter et recréer l'espace selon les besoins, se transformant tour à tour en un pouf, un banc, une table ou autre.
 
Ces "blocs de construction" à l’aspect rigide font penser au Lego. Ils peuvent s’empiler l’un sur l’autre grâce à un module de connexion spécifique. Tous les composants ont été conçus pour être facilement recyclés. Virgil Abloh a commencé à plancher sur ce projet en 2020, le terminant peu de temps avant de décéder.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com