Publié le
1 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vitrines, pop-ups, café… Jacquemus prend possession des Galeries Lafayette Haussmann

Publié le
1 mars 2023

C'est une vraie carte blanche qu'ont confié les Galeries Lafayette Haussmann à Simon Porte Jacquemus. Du 1er mars au 2 avril, le créateur en vogue, qui affole la fashion sphère avec ses défilés en pleine nature et ses mini-sacs, importe un peu de sa Méditerranée et de ses obsessions visuelles dans les allées, les vitrines et le parvis du grand magasins parisien. Visite.


Le "café fleurs" avec Simon Porte Jacquemus, et le pop-up lavomatique - Courtesy of Jacquemus


Plusieurs concepts voulus comme immersifs jalonnent le parcours des visiteurs, chez l'homme et la femme. A commencer par l'extérieur, avec un 'café fleurs' installé sur le boulevard, proposant des boissons chaudes et des bouquets immaculés dans un cube blanc.

Le long de l'artère, les différentes vitrines égrènent les marottes du créateur natif du Sud de la France, avec des parasols, des fils à linge poétiques, une grenadine à l'eau, un lavomatique, un biscuit trempé dans le café ou encore du raphia. Le tout dans une esthétique plutôt claire et épurée, au son des cigales et du clapotis de l'eau. On s'y croirait presque, si l'on oublie le trafic dense alentours.


La marque a pris d'assaut toutes les vitrines du grand magasin - Courtesy of Jacquemus


A l'intérieur du bâtiment de l'homme, un pop-up dédié à l'offre masculine prend place au rez-de-chaussée, sous la forme d'une laverie rêvée, aux murs blancs et à la pile de serviettes éponge vertigineuse. Le hublot XXL invite les visiteurs à se photographier dans la machine.

Ce lieu concentre l'attention des fans de la marque, smartphone vissé à la main, tout comme le sac à main géant ancré à l'entrée du bâtiment de la femme. Un clin d'œil lorsque l'on sait que l'une des signatures de la griffe, côté maroquinerie, est le micro-sac. L'installation est une réplique XXL du modèle phare Bambino, là aussi immaculé, qui s'ouvre en deux et renferme d'autres petits sacs, réels et commercialisés cette fois-ci.


La maxi-sac renfermant des mini-sac - FNW


Dans le cadre de cette collaboration, des modèles exclusifs ont ainsi été déclinés pour le grand magasin. C'est le cas par exemple d'un mini-Bambino fabriqué en toile denim, ou d'un sac Chiquito en cuir lisse camel.

Enfin, au sein d'un autre hall, un grille-pain géant éjectant une tartine siglée Jacquemus intrigue certains visiteurs habituels du grand magasin, qui découvrent le phénomène entourant la marque. "J’aime l’idée que n’importe quel client passant aux Galeries Lafayette puisse avoir une expérience immersive et découvrir l’histoire Jacquemus dans toutes ces facettes", livre le styliste de 33 ans, monté à la capitale en 2009.


Le grille-pain d'accueil ne laisse pas indifférent - FNW

 
Arthur Lemoine, le directeur de l'offre et des achats du grand magasin, estime que "la marque Jacquemus s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le pays, tout en restant accessible", grâce notamment à "un ancrage puissant dans l’imaginaire culturel français". C'est aussi l'occasion pour les Galeries d'attirer de -très- jeunes consommateurs, qui suivent avec attention les stories de la griffe sur Instagram (5,3 millions fans), dans lesquelles le créateur s'expose.
 
Affranchi du calendrier de la Fashion Week, Jacquemus avait défilé en décembre dernier au Bourget, mettant le raphia à l'honneur. La maison, qui vient de collaborer avec Nike, réaliserait 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, et ambitionnerait d'atteindre les 500 millions d'euros à l'horizon 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com