Publié le
28 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Walter Van Beirendonck expose à Paris

Publié le
28 janv. 2009

De lui, on connaît davantage le styliste de mode. Mais aujourd’hui, Walter Van Beirendonck fait aussi l’objet d’une exposition à la galerie parisienne Polaris. Celle-ci s’intitule 2357 et joue une sorte de fiction : la découverte de la tombe du créateur belge dans le futur.


Walter Van Beirendonck - Photo : Ronald Stoops

Nous sommes en l’an 2357 et la galerie Polaris laisse place à l’installation du propre sarcophage de l’artiste, tout rose mais aussi phallique. Tout autour sont présentés les éléments qui semblent y avoir été enfermés : suaire, poupée de chiffon à son effigie, échantillons de tissus également à son effigie, mais aussi quarante drapeaux brodés à la main qui reprennent tous les symboles des collections de sa carrière. Bref, un retour vers le futur à la fois ludique et sarcastique, guidé par la provocation et l’exubérance propre au créateur.


Vue de la galerie Polaris avec l'exposition 2357

De fait, ce dernier est connu pour ses coups d’éclat. Diplômé de l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, il est au milieu des années 1980 le membre le plus bouillonnant de la fameuse bande des "Six". Caractérisé par un style hyper-graphique et très créatif, il n'hésite pas à distiller, dans ses collections, des messages militants en rapport avec l'environnement ou la politique, tandis que le vêtement et le corps sont des thématiques fondamentales dans son travail.

Créateur barbu et caméléon, Walter Van Beirendonck continue toujours sa propre collection masculine. Il conçoit également une ligne enfantine pour la marque JBC et est depuis peu le nouveau directeur artistique de la griffe belge Scapa.

(Exposition 2357, Walter Van Beirendonck, jusqu’au 21 février - Galerie Polaris, 15, rue des Arquebusiers, 75003 Paris)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com