Publié le
30 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who's Next - Première Classe conforte son visitorat sur son édition de janvier

Publié le
30 janv. 2015

Quasi identique à 252 visiteurs près, c'est la fréquentation qu'a connu le salon Who's Next - Première Classe le week-end dernier. Avec un total de 57 970 visiteurs à la Porte de Versailles sur quatre jours, le rendez-vous parisien du prêt-à-porter et des accessoires est parvenu à une stabilité alors qu'on pouvait craindre pire sort dans le contexte économique actuel.

L'allée centrale desservant les différents hall du salon Who's Next, à la Porte de Versailles. Photo : Antoine Motard.


Certains pays ont bel et bien envoyé moins de visiteurs, mais d'autres ont bien progressé, équilibrant le résultat global final. La France, pour commencer, a représenté 64 % du total des visiteurs, connaissant une petite inflexion de 2 %. Les acheteurs franciliens ont ainsi été 1 % plus nombreux, tandis que ceux du reste de la France reculaient de 4 %. 

Au total, la représentation internationale progresse elle de 3 %, mais avec des chiffres très variables selon les zones. Malgré des reculs importants pour l'Italie (-20 %) ou la Belgique (-22 %) notamment, l'Europe progresse de 4 %. L'Espagne notamment franchit un palier avec une hausse de 7,6 % et devient le troisième pays en fréquentation, dépassant au passage la Belgique. La Grande-Bretagne a également affiché une croissance (+10 %), tout comme la Suisse (+5 %).

Au grand export, l'Asie reprend des couleurs après avoir connu une baisse conséquente en janvier 2014. Le continent progresse cette saison de 9 %, une hausse portée par la Chine, Hong Kong et la Corée du Sud, puisque le Japon est lui en recul de 9 %.

Les visiteurs du continent américain se sont eux faits 6 % moins nombreux que l'an dernier, tandis que le Moyen-Orient se stabilise. Plus petits contingents représentés : l'Afrique progresse de 28 % et l'Océanie recule elle de 9 %.

Au-delà des chiffres, les organisateurs du salon ont pu valider la nouvelle stratégie de segmentation : le redécoupage du l'univers prêt-à-porter en plus d'univers plus précis, mais aussi la nouvelle organisation de l'accessoire sous la bannière Première Classe, ont en effet convaincu.

Sur cette base améliorée, le salon espère désormais réaffirmer la place de Paris dans le calendrier des salons pour faire repartir sa fréquentation à la hausse sur les prochaines éditions. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com