Par
DPA
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
13 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wolford creuse ses pertes

Par
DPA
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
13 avr. 2023

Avec un chiffre d'affaires de 125,5 millions d'euros pour la période de référence de janvier à décembre 2022, la société autrichienne de lingerie haut de gamme dépasse les résultats de l'année précédente de 16,2 millions d'euros (+ 15%). Un communiqué ad hoc publié ce mercredi révèle que, comme prévu dans le rapport semestriel, l'EBIT (le bénéfice avant intérêts et impôts) ne s'est pas amélioré et que l'entreprise a clôturé l'année 2022 avec un déficit de 28,6 millions d'euros.


shutterstock - shutterstock


La croissance positive du chiffre d'affaires est le fruit d'investissements accrus dans des activités de marketing efficaces, de collaborations avec des designers à la mode et de l'impact de la nouvelle offre de produits ciblée et améliorée de Wolford proposant des looks emblématiques et des collections saisonnières intelligentes.

La croissance des ventes en 2022 a été constatée pour tous les canaux de vente directe au consommateur (DTC). Le commerce de détail et le commerce en ligne ont progressé respectivement de 28% et 7%, tandis que le commerce de gros est resté quasiment inchangé (-1%) malgré la cyberattaque dont a fait l’objet le partenaire logistique de Wolford.

Aux États-Unis, le groupe a enregistré une progression significative avec un bond de 44%, tandis que les ventes dans la région EMEA ont augmenté de 9% malgré la guerre. Dans la zone APAC, il a légèrement dépassé le niveau de l’année précédente en dépit des mesures sanitaires en Chine.

Malgré les mesures immédiates de réduction des coûts qui ont suivi la désignation du nouveau conseil d’administration en août 2022, la baisse significative des résultats du premier semestre 2022 n'a pas pu être suffisamment ralentie. En 2022, la société a dû faire face à des événements et des dépenses en grande partie exceptionnels d'un montant de 9,3 millions d'euros qui ont eu un impact négatif sur l'EBIT pour l'ensemble de l'année.

Le résultat EBIT décevant du premier semestre, en déficit de 16,9 millions d'euros, s'est donc poursuivi au second semestre, entraînant une perte EBIT de 28,6 millions d'euros. Le nouveau conseil d'administration a pris une série de mesures "en vue d’accroître l'efficacité opérationnelle en accélérant et en élargissant les efforts de restructuration, en mettant davantage l'accent sur le contrôle des coûts".

En février de cette année, une augmentation de capital de 17,6 millions d'euros a été réalisée afin d'assurer la liquidité. Les mesures, réductions et investissements lancés au mois d’août 2022 devraient largement porter leurs fruits en 2023. Les ventes du premier trimestre 2023 sont d’ailleurs "supérieures au budget, et le cash-flow et les bénéfices sont en bonne voie pour atteindre enfin la rentabilité durable dont le conseil d'administration est convaincu, avec le soutien de l'actionnaire majoritaire de Wolford".