Publié le
18 juil. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Woolmark Prize : Pays-Bas et Suède sont les finalistes européens

Publié le
18 juil. 2017

Le nord de l’Europe se fait une fois de plus remarquer lors du Prix Woolmark. Trois jeunes trentenaires issus des Pays-Bas et de la Suède, passionnés de textile et de mode, ont remporté la finale européenne du célèbre concours dédié à la jeune création ce mardi à Milan. Il s’agit du Néerlandais David Laport dans la catégorie femme et de la marque suédoise L’Homme Rouge, pilotée par Jonatan Härngren et John-Ruben Holtback, pour le menswear.

Les vainqueurs de la finale européenne - Woolmark


Les deux vainqueurs, qui rivalisaient avec 17 autres talents, dont les compétiteurs français Valentin et Florentin Glemarec, de la marque de menswear Icosae, représenteront l’Europe, chacun dans leur catégorie, respectivement la Femme et l’Homme, lors de la finale du Woolmark Prize, qui se déroulera à Florence en janvier 2018 dans le cadre du salon Pitti Uomo.

Leur victoire à l'étape régionale européenne s'accompagne d'une bourse de 48 000 euros (soit 70 000 dollars australiens), qui permettra à chacun d'eux de développer une collection en laine mérinos dans les prochains mois, après une première silhouette présentée au jury cette semaine.

Jonatan Härngren, 30 ans, est né dans la ville de Goes, au sud des Pays-Bas. Il a toujours été passionné par le mouvement des vêtements et leur forme, travaillant les tissus directement sur le buste de couture, tel un sculpteur.

« J’ai débuté par le théâtre en confectionnant des costumes, puis j’ai bifurqué vers la mode », raconte le designer, aujourd’hui basé à Amsterdam, qui a multiplié les expériences, collaborant avec le Dutch national ballet ainsi que pour des grands magasins et des marques locales.

David Laport et la silhouette féminine présentée en cette finale régionale - Woolmark


Diplômé de la Royal academy of art de La Haye en 2012, il lance dans la foulée, en 2013, sa propre marque, se distinguant par ses silhouettes féminines classiques et la grande recherche effectuée sur les matières.

Ses collections couture et demi-couture sont vendues pour l’instant auprès de deux boutiques à Amsterdam et des clients privés, dont des artistes telle la chanteuses Sia. Cette saison, Jonatan Härngren veut débuter aussi avec le prêt-à-porter.

La marque de menswear L’Homme Rouge voit le jour en 2013 à Göteborg, en Suède. Elle est le fruit d’une rencontre entre John-Ruben Holtback, 30 ans, actuel directeur général du label, son frère Carl Johan et leur ami Axel Trägärdh, rejoints en 2015 par le directeur créatif Jonatan Härngren, 28 ans.

« J’ai toujours voulu faire du design et eu des aspirations pour la mode. J’ai donc lancé cette marque comme projet de fin d’études. Elle s’appelle L’Homme Rouge, car c’est une histoire de passion pour la mode », confie John-Ruben Holtback à FashionNetwork.com, qui était inscrit à l'époque à l’école de business suédoise Lund.

« Avec Jonatan, nous avons les mêmes références. Cela a été naturel de travailler ensemble. Petit à petit, nous avons eu du succès, atteignant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 600 000 euros », poursuit-il.

Jonatan Härngren au centre avec John-Ruben Holtback à droite et la silhouette de leur label L'Homme Rouge à gauche - Woolmark


« La marque veut explorer les frontières du menswear en rénovant ses codes. Elle se distingue par sa palette nordique, la grande attention portée aux tissus et son mélange d’influences culturelles », explique à son tour Jonatan Härngren, issu d’un milieu artistique avec un père peintre et formé à l’école de design de Copenhague.

L’Homme Rouge est distribuée auprès de 35 multimarques en Suède et 45 dans le monde, dont Elevation Store dans le Marais à Paris. Et souhaite désormais s’étendre à l’international.

« Ils se sont présentés avec une marque à part entière et des produits très désirables dans un style scandinave. Nous les avons choisis car ils ont un grand potentiel », souligne le créateur Damir Doma, président du jury masculin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com