Publié le
5 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Xavier Marie, Apax Partners et Bpifrance : un trio pour reprendre Bompard

Publié le
5 janv. 2018

Le fonds spécialiste des PME et ETI européennes Apax Partners et Bpifrance, via les fonds Industries Culturelles et Créatives et Région Ile-de-France, se joignent au fondateur de Maisons du Monde, Xavier Marie, dans la reprise de Bompard.


Xavier Marie, Apax Partners et Bpifrance s'allient pour reprendre Bompard - DR


Les trois parties sont en effet entrées en négociations exclusives pour la reprise de la griffe familiale trentenaire, spécialiste du cachemire. C’est au cours du premier trimestre 2018 que cette transaction pourrait être finalisée, avec un objectif : renforcer l’empreinte internationale de la griffe et accélérer le développement du e-commerce.

En octobre dernier, FashionNetwork.com expliquait déjà que le très actif Xavier Marie avait entamé des négociations exclusives pour la reprise de Bompard, ciblant une nouvelle griffe après son rachat de Bonton, Rautureau, Paule Ka et plus récemment le Petit Souk. Certains observateurs indiquaient alors que le montant du rachat de Bompard pourrait s’élever à 130 millions d’euros, soit dix fois l’Ebitda réalisé par Eric Bompard.

Créé il y a plus de 30 ans, le groupe Eric Bompard, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros, compte 56 boutiques et revendique la commercialisation de 500 000 pièces par an.

Le consortium acheteur "devrait être majoritaire au capital, Xavier Marie aurait une part plus importante et la famille Bompard a prévu de réinvestir aux côtés de ses nouveaux partenaires, de façon minoritaire", a expliqué Apax Partners à l'AFP.

Pour Xavier Marie, qui a constitué un véritable pôle de marques, il s'agit cette fois de s'entourer de partenaires en la personne de Bpifrance et Apax, pour soutenir les axes de développement qui seront choisis pour la griffe de cachemire française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com