Publié le
2 mars 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Yves Saint Laurent: l’expo Rive Gauche

Publié le
2 mars 2011

Après la magistrale rétrospective qui s’est tenue au Petit Palais l’an dernier, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent organise un nouveau rendez-vous en hommage au couturier défunt. Rendez-vous du 5 mars au 17 juillet dans les locaux de la Fondation, 3 rue Léonce Reynaud à Paris XVIème.

Yves Saint Laurent
Intérieur de la boutique Saint Laurent Rive Gauche, 21, rue de Tournon, Paris. Au fond, portrait d’Yves Saint Laurent par Eduardo Arroyo, 1966

Sous la direction artistique de Loulou de La Falaise, l’exposition prend pour cadre le décor de la première boutique rive gauche ouverte rue de Tournon, en 1966. L’idée, mettre en avant "la révolution de la mode" menée par Yves Saint Laurent alors qu’il était un jeune couturier, remettre l’accent sur les débuts de son prêt-à-porter au milieu des années 1960, rappeler l’entrée du tailleur pantalon, du caban ou encore de la saharienne dans le vestiaire des femmes et plus largement l’arrivée d’une mode libérée des chichis trendy de la couture.

Autrement dit, la mode Rive gauche, avec des partis pris esthétiques éloignés de l’idée d’être une pâle copie de la couture. "La mode c’est ce qui se porte. C’est la grand-place, non le cercle fermé", rappelait le couturier à Glamour en mai 1994. Ainsi, aux 300 pièces réunies sous les ors du Petit Palais, mêlant couture et prêt-à-porter, "quelque" 70 créations seront présentées par la Fondation, dans une scénographie signée Christophe Martin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com