×
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 nov. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Zalando dévoile des résultats au beau fixe au troisième trimestre

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 nov. 2020

Zalando a présenté mercredi ses résultats du troisième trimestre. À l'instar d'autres détaillants e-commerce, comme Boohoo ou Asos, l'entreprise allemande a largement bénéficié des nombreux changements qui se sont produits cette année dans les habitudes des consommateurs.


Zalando


La société a déclaré un volume brut de transactions en hausse de 29,9% à 2,455 milliards d'euros, et le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 21,6% à 1,849 milliard d'euros. Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts du groupe a lui aussi augmenté, passant de 6,3 à 118,2 millions d'euros, et le bénéfice net a atteint 58,5 millions d'euros après une perte nette de 13,6 millions d'euros au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Les visites sur son site ont augmenté de 26,8% et la part des visites depuis des appareils mobiles est passée de 84,8% à 87,2%. Zalando compte désormais 35,6 millions de clients actifs, contre 29,5 millions il y a un an. D'autres indicateurs ont également connu une nette amélioration : le nombre de commandes a augmenté de près de 27% et la moyenne des commandes par client actif a progressé de 3,3%. Le montant moyen du panier a également augmenté de 2,4%, une progression compréhensible car de nombreux consommateurs évitent encore de fréquenter les magasins physiques.

Selon la société allemande, la forte croissance du volume brut de transactions est "due à l'accélération de la demande des consommateurs pour les produits distribués en ligne, elle-même liée à la pandémie de coronavirus, ainsi qu'à la bonne performance de notre programme de partenariat et du Zalando Lounge".

Zalando ajoute qu'en raison de l'écoulement exceptionnellement fort de sa collection Printemps-Été, la société a libéré des provisions pour valorisation des stocks de 35 millions d'euros, créant ainsi un effet positif sur ses indicateurs de rentabilité.

Le mois dernier, la société avait revu à la hausse ses perspectives pour l'exercice 2020. Désormais, Zalando prévoit une croissance du volume brut des transactions comprise entre 25 et 27%, des revenus compris entre 20 et 22% et un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts de 375 à 425 millions d'euros.

"Face à la deuxième vague de la pandémie qui démarre avec plus de force que prévu, nous sommes bien mieux préparés qu'au début de l'année. Notre stratégie "Starting Point for Fashion" nous permet de transformer les évolutions rapides des habitudes de consommation des consommateurs en opportunités commerciales pour Zalando et ses partenaires. Nous allons continuer à investir pour assurer une forte croissance au-delà de l'exercice 2020, en suivant nos priorités stratégiques : accroître notre base de clients actifs, approfondir les relations avec les consommateurs et accélérer notre transformation en plateforme à part entière", explique David Schröder, le directeur financier de Zalando.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com