Publié le
7 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando plafonne en 2022 et se montre prudent pour 2023

Publié le
7 mars 2023

Ambiance plus solennelle et moins souriante que d’ordinaire mardi matin, pour la présentation des résultats annuels de Zalando. Et pour cause, le groupe allemand a fait état d’un volume de ventes en légère progression (3,2%) en 2022, tandis que son chiffre d’affaires stagne sur un an. Mais l’e-commerçant, qui annonçait récemment des suppressions de postes par centaines, se veut confiant dans son modèle.


Les co-CEO de Zalando David Schneider et Robert Gentz - Zalando


Le groupe berlinois indique que 14,8 milliards d’euros de marchandises ont été vendues sur l’année via ses pages. Les revenus de l'entreprise se sont, eux, établis à 10,3 milliards d’euros, tandis que le résultat d’exploitation ajusté s'est fixé à 185 millions d’euros (1,8% des revenus).

Après les contre-performances du premier semestre, le co-directeur général Robert Gentz souligne que les ajustements réalisés ont porté leurs fruits. Le deuxième semestre a ainsi connu une hausse de 6,2% du volume de ventes (contre +0,1% au premier semestre), tandis que le résultat d’exploitation s’est établi à 159 millions d’euros (contre 25 millions sur les six mois précédents).

Un bilan qui amène Zalando à formuler des ambitions prudentes pour l’exercice 2023. L’entreprise estime que son volume de ventes devrait connaître une progression de 1 à 7% sur l’année, tandis que ses revenus iraient d’une contraction de 1% à une accélération de 4%. Le revenu d’exploitation devrait quant à lui s’établir entre 280 et 350 millions d’euros.

Un poids estimé à 3% du marché de la mode



“Cela a été une année difficile pour tous, mais l’entreprise a montré qu’elle est maintenant préparée à faire face à des contrecoups à court terme”, pour l’autre codirigeant David Schneider.

L’entreprise replace par ailleurs la stagnation de ses résultats dans la perspective de trois années difficiles, soulignant à quel point Zalando aurait, plus que ses concurrents, su capter la redirection des dépenses vers Internet durant la crise sanitaire.


Zalando


"En trois ans, notre volume d'affaires a augmenté de 80%", souligne Robert Gentz. "Donc, aujourd'hui, notre part de marché a progressé jusqu'à atteindre plus de 3% de l'ensemble du marché de la mode. Cela a réclamé beaucoup de travail, et d'amélioration de notre expérience client et de nos partenariats avec les marques."

Toujours être le “point de départ” de la mode



Parmi les motifs de satisfaction exprimés face aux investisseurs et journalistes, la direction pointe que le nombre de clients actifs sur Zalando est en un an passé de 48,5 à 51,2 millions de personnes. Après avoir mis trois ans à réunir son premier million d’abonnés, le programme préférentiel Zalando Plus aurait de son côté séduit un million de clients supplémentaires en seulement un an. 

L’entreprise souligne par ailleurs l’engagement croissant de ses clients dans les diverses catégories de l’offre. Ils seraient désormais 20% à exploiter deux des cinq catégories proposées: Fashion, Lounge (déstockage), Beauté, Designers et Preowned (seconde main). Quant aux nouveaux marchés ouverts par le groupe depuis 2022, ils pèseraient d’ores et déjà 10% du chiffre d’affaires. Soit une progression notable de 3 points en seulement un an.


Le magasin Zalando Outlet de Cologne - Zalando


Des données qui permettent au groupe de continuer à vouloir jouer un rôle de “point de départ pour la mode”. Pour l’heure, en termes de périmètre géographique, le groupe a vu son chiffre d’affaires passer de 4,22 à 4,05 milliards d’euros sur la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Là où le reste des pays ciblés progresse en un an de 5,12 à 5,21 milliards d’euros.

Les chiffres montrent par ailleurs que les ventes à prix barré se sont elles aussi renforcées, évoluant de 1,45 à 1,60 milliard d’euros. Le nombre de commandes est quant à lui passé de 5,2 à 5,1 en moyenne sur douze mois, tandis que le panier moyen s'est très légèrement contracté de 56,80 à 56,70 euros.

“Embrasser simplicité, pragmatisme et frugalité”



Outre les chiffres 2022, la direction était particulièrement attendue sur l’annonce récente de suppressions de postes. “En tant qu’équipe, nous avons pris des actions décisives. Dans ce contexte, nous avons récemment lancé un programme qui va supprimer plusieurs centaines de rôles au sein de nombreuses équipes de Zalando”, explique Robert Gentz, qui n’apporte pas plus de détails, soulignant que les discussions avec les représentants du personnel viennent à peine de débuter.


Zalando


“Cela a été une décision difficile pour nous (...)”, a poursuivi le dirigeant, qui indique qu’il ne s’agit pas d’une question de coût. “Nous voulons réduire nos complexités, et embrasser simplicité, pragmatisme et frugalité. Ces principes vont induire de l’innovation et armer l’entreprise pour investir dans ses priorités stratégiques, et donner forme au futur de l’e-commerce.”

L’activité Beauté devrait connaître un effort notable, notamment grâce au partenariat entamé avec Sephora. Zalando chercherait par ailleurs à étendre les possibilités de son programme ZFS (Zalando Fulfillment Solutions) par lequel à ce jour 900 marques confie au groupe le stockage, l'expédition et les retours de leurs produits.

Une base à partir de laquelle le groupe veut à terme accompagner les marques également hors de ses propres sites. Depuis octobre, une phase test aurait ainsi permis de vendre 50.000 produits (dont Pepe Jeans) sur six marchés via des portails tiers. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com