×
76
Fashion Jobs
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Zara investit 130 millions d'euros dans l'extension de son siège social

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 mars 2021

Inditex fait les choses en grand. Le 17 mars, le groupe espagnol inaugurera l’extension de son siège social à Arteixo, en Corogne. Ces nouveaux locaux "mettent l’accent sur l’efficacité énergétique et les technologies innovantes" et hébergeront les nouveaux studios de Zara.com et le département central de design de Zara Man. Leur construction a nécessité un investissement de 130 millions d’euros.


Nouveau bâtiment de Zara.com - Inditex


D’une surface de 67.000 mètres carrés et d’une hauteur de 28 mètres, les installations sont composées de 720 panneaux de verre hautement isolants intercalés avec des piliers porteurs en aluminium, qui recouvrent la surface extérieure du bâtiment pour fournir une luminosité optimale à l’intérieur. Les étages, de forme rectangulaire, ont été pensés dans le but de pouvoir être adaptés "à tout moment à l’aide de solutions modulaires pouvant être ajoutées ou retirées en fonction des besoins".

Imaginé par le studio d’architecture Batlle i Roig, qui a déjà travaillé sur la conception des sièges de Pull&Bear, Massimo Dutti et Stradivarius, le bâtiment est équipé du Wifi 6 et de la 5G pour favoriser la connectivité. Les outils technologies innovants, comme les doubles écrans LED où projeter des contenus sans connexion, sont omniprésents. Tous les espaces sont ouverts et comportent une zone centrale où les salariés pourront se retrouver pour prendre leurs pauses.

Selon le président d’Inditex Pablo Isla, ce nouveau siège "est une excellente représentation physique de la stratégie de l’entreprise, car il comporte de nombreuses technologies d’intégration entre les boutiques et le web et intègre les systèmes les plus avancés en matière d’efficacité énergétique."

Comme l’a communiqué la société mercredi 3 mars, le rez-de-chaussée et le premier étage seront occupés par le département central de design de Zara Man, avec un grand espace dédié au patronage et des zones appelées "showrooms".


L’agrandissement du siège social d’Inditex a requis un investissement de 130millions d’euros - Inditex


Le deuxième et le troisième étage accueilleront les équipes de Zara.com, composées de professionnels de l’audiovisuel, d’ingénieurs et de développeurs travaillant pour la plateforme. Ils hébergeront aussi les équipes travaillant sur les processus logistiques d’intégration du stock entre les boutiques et le web, le service client et le département R&D.

Quant au quatrième étage de 9.000 mètres carrés, il est composé de studios illuminés à l’aide de lumière naturelle où photographier les vêtements et les looks de la page web de Zara.

Ces nouvelles installations sont connectées avec le reste du siège social du groupe fondé par Amancio Ortega à l’aide d’une passerelle vitrée au niveau du troisième étage. Quant aux différents étages du bâtiment, ils communiquent entre eux à l’aide de trois grands escaliers dont le principal est situé dans l’entrée de l’édifice, agrémenté d'un puits de lumière de 32 mètres de haut.

Comme le fait remarquer le groupe, l’accent a été mis sur l’écologie pour la construction de ce bâtiment, avec un toit équipé de 554 panneaux photovoltaïques qui, avec les 2.826 panneaux installés sur la parking extérieur, fourniront la moitié de l’électricité consommée par le bâtiment. Les matériaux employés pour l’intérieur sont recyclés ou d’origine responsable et le bâtiment est équipé d’une cuve souterraine de 270 mètres cubes pour récupérer l’eau de pluie.

Le groupe Inditex publiera ses résultats annuels le 10 mars prochain. Ses ventes ont reculé de 14% au troisième trimestre, à 6,052 milliards d’euros. Pour 2022, l’entreprise aimerait que le canal digital représente 25 % de ses ventes totales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com