Publié le
4 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zara: le groupe Inditex initie un plan social en Espagne

Publié le
4 oct. 2012

Campagne publicitaire Zara

Le géant espagnol de l’habillement a présenté aux autorités un plan social portant sur des départs volontaires de ses employés les plus âgés. Inditex refuse cependant tout lien entre cette mesure et une baisse des ventes sur son marché domestique.

Pas moins de 31 millions d’euros vont être investis dans ce plan, afin de fournir aux départs volontaires des conditions suffisamment séduisantes. Le détail du plan social n’a pour l’heure pas été rendu public, laissant la presse locale assez perplexe. Avec 40 000 employés d’une moyenne d’âge de 26 ans, la notion de "travailleur âgé" reste à définir dans l’univers d’Inditex.

Tandis que les ventes ont progressé de 24,5% à l’étranger, elles se sont repliées de 3,9% sur le marché espagnol. Certains des 1 930 magasins nationaux du groupe ont même fermé leurs portes, faute de fréquentation suffisante. "Le plan social n’est pas une réponse à la consommation ralentie en Espagne, mais à des ventes stables", tente cependant de faire valoir le groupe.

Fleuron national, Inditex a conservé une partie de sa production sur son sol natal. L’entreprise a notamment entrepris d’élargir son siège galicien de 70 000 m², et prépare le lancement d’un nouveau centre logistique international de 300 000 m² à Guadalajara. Mais face à des consommateurs espagnols durement touchés par la crise de la dette, la presse locale se demande si la production locale d’Inditex n’atteindra pas à terme un niveau très symbolique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com