Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zara reprend l'ancien espace H&M sur le boulevard Haussmann

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 oct. 2018

Le groupe espagnol Inditex poursuit le plan de restructuration de son réseau de boutiques en changeant d’emplacement dans la capitale française. Selon les informations de FashionNetwork.com, Zara ouvrira début 2019 un nouvel espace au numéro 54 du boulevard Haussmann, à la place de l'ancien magasin H&M situé entre le Printemps et les Galeries Lafayette.


La future boutique Zara sur le boulevard Haussmann - FNW


La boutique de la marque actuellement installée sur le trottoir d’en face sera libérée. Un espace de vente de deux étages aux numéros 39-41 du célèbre boulevard est donc sur le marché. Implantée à côté de celle d’un autre géant espagnol, Mango, la nouvelle boutique disposera d’une surface plus importante que la boutique actuelle et permettra donc de présenter l’intégralité des collections homme et femme de la marque. H&M a libéré cet emplacement pour le troquer contre un flagship de 5 000 mètres carrés sur six niveaux à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue Lafayette, inauguré le 20 juin dernier.

Ce mouvement de Zara sur l’une des principales artères commerciales parisiennes entre dans le cadre du plan de restructuration initié par le groupe de Galice en 2012, qui consiste à remplacer les boutiques les plus anciennes et les plus petites par d’autres de plus grande superficie dans lesquelles la marque peut présenter ses différentes lignes.

Pendant la présentation des résultats de l’exercice 2017 d’Inditex, le président Pablo Isla l’a d’ailleurs mentionné : le groupe continue son plan d’absorption avec près de 200 boutiques déplacées cette année. Le dirigeant soulignait en mars dernier que « les fermetures sont des cas ponctuels », étant donné que 90 % des boutiques qui tirent le rideau sont remplacées par d’autres plus grandes. Cette stratégie devrait également aider le groupe à remplir ses objectifs 2020 en matière de développement durable et d’intégration des canaux physique et digital, en améliorant l’efficacité énergétique de ses surfaces de vente et en mettant en place une gestion intégrée du stock grâce à la technologie RFID.

Zara compte une vingtaine de boutiques à Paris. Dans le cadre de cette stratégie d’agrandissement de ses surfaces de vente, mais aussi d’une meilleure sélection de ses emplacements, la chaîne a fermé cet été sa boutique de la rue Saint-Honoré, clairement identifiée luxe. La chaîne de fast-fashion a été remplacée par Balmain. Zara a en revanche ouvert mi-août les portes d’une immense boutique de 4 000 mètres carrés dans le centre commercial d’Évry 2, en banlieue parisienne, de la même taille que le plus grand Zara de France jusqu’à maintenant. Située dans le quartier d’Opéra, cette boutique géante n’est qu’à 400 mètres du local du boulevard Haussmann.

La marque a inauguré en septembre dernier un showroom au dernier étage de sa boutique milanaise fraîchement rénovée de Vittorio Emanuele. L’ouverture d’un espace similaire à Paris serait la suite logique de la stratégie engagée par le groupe espagnol. De son côté, le concurrent suédois a déjà pris de l’avance en incorporant un showroom au-dessus de son flagship H&M du boulevard Haussmann.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com