×
96
Fashion Jobs

Zara veut se faire une place au soleil pendant la fashion week parisienne

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
today 1 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La fashion week parisienne concentre une succession de 80 défilés et de plusieurs dizaines de présentations en showroom. Au milieu de toute cette agitation, Zara tente de se faire une place au soleil en mettant en scène sa prochaine collection SRPLS, en édition limitée. D’inspiration clairement militaire, la ligne a été dévoilée dimanche 29 septembre dernier dans le Marais, devant un public d’invités triés sur le volet et de journalistes de mode. Une nouvelle décision stratégique de la chaîne, qui ne se contente plus de régner sur la fast fashion mais veut aussi s’imposer dans l’univers des fashion weeks, traditionnellement dominé par les marques de luxe.


Zara a présenté sa nouvelle collection SRPLS dans le Marais parisien - Zara



C’est sur un fond blanc immaculé et minimaliste que Zara a fait défiler les pièces du troisième volet de sa ligne SRPLS (Surplus), qui comprend des pièces pour femme, homme et enfant. Les vestes, les parkas et les pantalons impeccablement pliés formaient une tranchée dans un premier espace encadré de deux grands écrans imitant des colonnes verticales et diffusant des vidéos et des images de la collection. Un deuxième espace faisait la part belle au motif camouflage et à des tons allant du bleu de travail au marron ou au beige, en passant par l’inévitable vert kaki s’apposant sur des anoraks, des manteaux et des robes au style militaire mais citadin.

Enfin, la troisième et dernière zone était réservée au blanc accompagné de quelques notes crème, teintant des looks complets : des bombers, des pulls en maille à fermetures éclair, des manteaux façon parka avec des capuches en fourrure ou des sweats de sport, ainsi que des sacs à dos et des sacs à main de tous les formats. Identifiés du logo rouge de la collection, ces vêtements résolument unisexes se distinguent par leurs détails soignés et leurs belles matières, comme l’expliquaient à FashionNetwork.com des représentants de la marque. Ce positionnement plus haut de gamme se retrouve aussi dans les prix, un peu plus élevés que ceux des collections traditionnelles


Cette collection se caractérise par ses influences militaires assumées - Zara


Cette nouvelle collection sera disponible à la vente dès le 8 octobre prochain et s’inscrit dans le cadre d’une série de décisions stratégiques visant à sublimer l’esthétique de la marque tout en l’associant à un niveau de positionnement plus élevé tout en maintenant son ADN accessible. Zara s’est notamment illustrée par une présentation innovante de ses collections sous forme d’épisodes de courts métrages, intitulés Zara Scenes, ou par la création d’une édition limitée de bijoux plaqués or. La chaîne s’inscrit aussi dans le mouvement du développement durable avec une capsule en coton bio, nommée « Care for Water ».

Au cours des six premiers mois de l’exercice, Zara a enregistré une croissance de ses ventes de 7,3 % à 8,895 milliards d’euros et reste donc la première chaîne du groupe Inditex, qui enregistre pour sa part une croissance de 7 % à 12,025 milliards d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com