Publié le
27 sept. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zoom produit : le polyester, toujours incontournable chez les enseignes ?

Publié le
27 sept. 2019

A grand renfort de communication, les acteurs majeurs de la distribution mode mettent en avant leurs initiatives écoresponsables. Reste que ces propositions, comme JoinLife chez le groupe Inditex ou Wear The Change chez C&A, sont encore loin de représenter la majorité de leur offre. La plus connue, l'offre Conscious d'H&M, pèserait environ 4% de son offre totale selon une analyse de Retviews. La société spécialiste de l'analyse de données dans le secteur de la mode, s'est penchée sur ce que représente encore le polyester dans l'offre des grandes enseignes.


Chez Esprit 4,4% des robes de 2019 intègrent du Lyocell - Esprit


Pour faire écho à l'urgence climatique et aux engagements du secteur lors du G7, avec le Fashion Pact, Retviews a ciblé cette matière dont l'impact sur l'environnement intervient à la production (dérivé du pétrole transformé en fil). Même si le polyester recyclé monte en puissance, la société a choisi le polyester car, rappelle-t-elle, des microfibres de plastiques sont émises à chaque lavage de vêtement. Pour faire son étude, l'entreprise a choisi une pièce clé du vestiaire estival féminin : la robe. Et a ainsi identifié quelle était la part de robes comprenant du polyester dans les collections proposées depuis le début d'année sur les sites marchands de C&A, Esprit, Forever 21, H&M, OVS, Uniqlo, Vero Moda et Zara.


Retviews a analysé l'offre des sites des différentes enseignes entre février et août - Retviews


L'analyse ne se veut pas une enquête définitive sur le sourcing des marques car elle porte sur une catégorie de produit précise et une période ciblée. Cela donne cependant un élément de comparaison. Par exemple, C&A, qui fait partie des plus grands consommateurs de coton biologique de l'industrie, est également un des acteurs proposant le plus de robes contenant du polyester dans son offre selon Retviews. L'enseigne a mis dans ses objectifs le développement de la part des matériaux recyclés.

Selon les mesures de Retviews, Uniqlo n'a que 14,3% de robes dans son offre qui comportent du polyester. Vero Moda, l'enseigne du groupe Bestseller, est à l'autre extrémité de ce calcul, avec 60,5% de son offre dans cette matière. Les deux géants H&M et Zara se situent bien dans ce classement et affichent des mesures similaires avec 23,2 % et 25,7 %. Les deux groupes ont pris des engagements à moyen terme sur l'éco-responsabilité. Ainsi au sein du groupe H&M Monki entend s'appuyer sur une chaîne d'approvisionnement 100% responsable d'ici 2030. Chez Inditex, l'annonce est d'utiliser 100% de coton et de lin responsable mais aussi 100% de polyester recyclé d'ici 2025.


Le Lyocell est encore une alternative quasi-confidentielle pour les enseignes - Retviews


Reste que l'alternative verte la plus proche des propriétés techniques du polyester n'est encore que très peu présente. Le Lyocell, obtenu à partir de pulpe de bois, n'est pas encore un matériau star pour les enseignes. Dans l'analyse de Retviews, celui-ci est présent, au mieux, dans 4,4% de l'offre de robes d'Esprit et de C&A. Là encore H&M et Zara ont semble-t-il une approche similaire. Sur l'ensemble des robes proposées sur leurs sites, seules 1,2% d'entre elles incorporent du Lyocell.

A voir si dans les prochaines analyses proposées par Retviews, la part des produits réalisés avec des matériaux plus respectueux de l'environnement va se développer.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com