Par
AFP-Relaxnews
Publié le
3 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

À cause de l'inflation, certains parents craignent de glisser moins de cadeaux sous le sapin

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
3 déc. 2022

Alors que les adultes, mais surtout les enfants, se réjouissent à l'idée de fêter Noël, certains parents ressentent au contraire de l'inquiétude et de la tristesse à l'approche des fêtes. À cause de l'inflation, un parent sur deux se voit en effet contraint d'acheter moins de cadeaux (voire pas du tout) à leurs enfants cette année, selon un sondage commandé par l'association Dons Solidaires*.



Entre l'inflation, la crise énergétique et une énième vague du Covid-19, la fin d'année s'annonce difficile. Dans ce contexte, beaucoup se réconfortent en attendant Noël de pied ferme. Mais selon les résultats d'un nouveau baromètre réalisé par l'Ifop pour l'association Dons Solidaires, Noël rime avec inquiétude et tristesse pour un tiers des Français. D'après l'étude, 34% des personnes interrogées craignent en effet de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à leurs proches cette année.

Les parents sont ceux qui se disent le plus inquiets : 44% redoutent de ne pas pouvoir gâter leurs enfants comme il se doit cette année. Une situation liée à l'inflation et aux crises successives qui ont mis le pouvoir d'achat des Français à rude épreuve. D'autant que la hausse des prix n'épargne pas non plus les secteurs liés aux enfants: le prix des jouets en France a par exemple augmenté de 6% en moyenne comparé à 2021.

Sans surprise, les personnes les plus touchées par cette tristesse de Noël sont celles en situation de précarité économique. "Un parent sur deux va renoncer à acheter la totalité ou une partie des cadeaux pour Noël. Un chiffre en forte progression par rapport à l’année dernière dans un contexte de hausse des prix généralisée", explique dans un communiqué Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires.

La seconde main attire plus que jamais



Pour contrer cette inquiétude et s'assurer que les enfants trouvent tout de même des cadeaux sous le sapin, 63% des parents prévoient de faire "de plus petits cadeaux" à leurs enfants, tandis que 59% d’entre eux se serrent la ceinture, quitte à faire l'impasse sur les prochaines sorties ou les vacances.

De plus en plus de parents n'hésitent plus à chiner les brocantes dans l'espoir d'y trouver des jouets et autres objets à offrir qui rentrent davantage dans leur budget. L'étude révèle d'ailleurs que cette année, 49% des parents envisagent de se tourner vers la seconde main pour leurs cadeaux, contre 38% en 2021. Parmi les sondés en situation de précarité, 18% compteront également sur une aide familiale et 9% feront appel à une association pour pouvoir offrir des cadeaux à leurs proches.

"L’inflation concerne l’ensemble des Français en cette fin d’année, mais il est frappant de constater que la précarité touche particulièrement les familles à un moment où l’on voudrait que chacun puisse fêter Noël sereinement. Ne pas avoir les moyens de gâter ses enfants à Noël participe à créer une société à plusieurs vitesses", déplore Annabel Lavigne, directrice des relations publiques, du mécénat et des projets de Dons Solidaires.

Pour la treizième année consécutive, l'association Dons Solidaires lance la campagne "Noël pour Tous", qui permet, grâce à la contribution de centaines d'associations partenaires, d'offrir des cadeaux de Noël à 400.000 personnes en situation de précarité partout en France.


*Sondage Ifop réalisé pour Dons Solidaires, auprès d’un échantillon de 1.501 répondants, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


(ETX Daily Up)


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Business