×
117
Fashion Jobs

ABK, la marque d’inspiration escalade qui monte

Publié le
today 27 oct. 2014
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L’aventure de copains devient une belle histoire entrepreneuriale. En 2010, Daniel Afonso, Hugo Allard, François Blaire, Nico Cecconi et Stéphane Legrain, cinq amoureux d’escalade de la région grenobloise, décident de s’investir dans la création d’une marque lifestyle.

Sans connaissances spécifiques du secteur textile, ils lancent ABK, qui reprend les codes de la grimpe.

ABK vise une poussée à l'export. Photo ABK.


"Nous ne proposons pas de produits techniques mais nous mélangeons les inspirations prêt-à-porter et outdoor, glisse Hugo Allard, PDG de la marque. Nous avons décidé de travailler avec du coton bio, mais ce n’est pas un argument que nous avons mis en avant. On a commencé avec l’homme, avec l’idée de ne pas regarder ce que font les acteurs du secteur pour pouvoir imaginer notre univers."

Une formule qui a bien fonctionné. En quatre ans, la marque a doublé son activité chaque année et annonce un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2014. Elle a progressé en démarchant directement les magasins français et en séduisant rapidement Le Vieux Campeur.

ABK s’est appuyée sur un développement de son offre avec une segmentation en deux lignes. Gravity Sport fait référence à l’escalade, au VTT, au Base jump ou encore la slackline, et Urban Outdoor joue lui avec les codes du prêt-à-porter. La marque a aussi lancé une collection femme, qui représente 40 % de son chiffre d’affaires.

L’autre point fort d’ABK est d’avoir rapidement voulu exporter son style original. Résultat, après deux participations à l'Ispo, la marque réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export avec une présence dans près de 20 pays (Autriche, Allemagne Scandinavie, mais aussi Grèce ou Grande-Bretagne depuis cet été) et 130 points de vente en France.

Et pour accélérer son développement, la marque a fait entrer un partenaire dans son capital. La marque, qui avait reçu le soutien de business angels à son lancement, accueille cette fois une société d’investissements suisse.

So Invest a été créée en début d’année 2014 par Stéphane Picot, dirigeant de l’agence de marketing sportif Sport Premium International. L’ambition de So Invest serait de prendre des participations chez plusieurs acteurs de l’outdoor.

L’apport de ce nouveau partenaire doit permettre à ABK de développer son activité à l’export, notamment sur l’Europe de l’est. Elle vise aussi une présence plus forte dans son réseau existant et un développement de son image.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com