×
118
Fashion Jobs

ASVOFF, le festival du film de mode, étend son spectre

Publié le
today 8 nov. 2012
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La mode investit les sous-sols du Centre Pompidou. Du 9 au 11 novembre se tiendra la Ve édition d’ASVOFF, le festival international du film de mode dont l’envergure gagne chaque année du terrain. Depuis sa création en 2008, ASVOFF a exporté son concept partout dans le monde : au Guggenheim de Bilbao, au Barbican de Londres, au festival d'Hyères, à New York, Mexico, Milan, Arnheim et Barcelone. En parallèle à la sélection officielle de 101 courts métrages, ASVOFF (A Shaded View On Fashion Film Festival, ndr) introduit cette année un prix du meilleur documentaire, soutenu par la galerie d’art australienne Portal+. Parmi les 10 sujets en lice, FashionMag.com dévoile en avant-première un extrait de la série "Super 8 Fashion Film : concilier création et réussite commerciale", avec Maria Luisa et Tancrède de Lalun (Printemps).



Au programme des festivités, Rossy de Palma, Claude Montana, Daphne Guinness et William Klein sont parmi les personnalités qui participeront à l’événement. L’actrice espagnole participe ce vendredi à la soirée d’inauguration avec une performance scénique. Le couturier français, protagoniste du premier volet du documentaire "Fashion!" assistera à sa projection samedi ; l’inénarrable héritière et mécène de mode britannique présentera le film illustrant ses premiers pas dans la chanson ; et le réalisateur et photographe américain assistera samedi soir à une séance publique de son long métrage essentiel, "Qui êtes-vous, Polly Maggoo?" (1966) aujourd’hui ultra-référencé par les marques dans leurs collections.

"Qui êtes-vous Polly Maggoo?", William Klein (1966)

Dotée d'un radar à tendances moins teinté qu'il n'y parait, Diane Pernet - dont le blog A Shaded View On Fashion, donne son nom au festival - initie le projet ASVOFF avec son équipe en 2008, au moment où les raconteurs de mode (photographes, médias, marques et stylistes) se tournent de plus en plus vers la vidéo comme moyen d’expression, encouragés par l’émergence du web.

Depuis, même les photographes les plus réputés comme Tim Walker ou Inez Van & Vinoodh - en compétition cette année - se sont convertis à la réalisation vidéo et Vogue met en ligne des version clippées de ses shootings mode. Parmi la sélection officielle de cette édition d'ASVOFF, certains courts sont commissionnés par des publications papier, telles que W Magazine et Obsession (le supplément mode du Nouvel Observateur), ou digitales comme Nowness ou Showtudio qui organise même des séances de vidéo de mode en live streaming... D'autres films viennent directement des marques - de Dior à H&M – ou bien des talents émergents retenus par l’équipe de Diane Pernet lors de la sélection des projets. La seule contrainte imposée aux candidats est la durée des œuvres, qui ne doit pas dépasser 5 minutes.
La manifestation est ouverte à tous, et tout le programme est à consulter ici.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com