Publié le
11 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baccarat à l'assaut du e-commerce

Publié le
11 oct. 2012

Le nouveau site Internet de Baccarat est désormais opérationnel à destination de la France. Le budget déployé pour ce lancement digital mondial s’élève à 914 000 euros, selon le dernier rapport annuel de la société détenue majoritairement par le groupe hôtelier Starwood Capital. La maison avait d’abord lancé en mars 2012 son site e-commerce aux Etats-Unis où elle possède une filiale depuis plus de 60 ans. Après la France viendront l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie où la distribution a été reprise en interne cette année. A moyen terme ce même site doit être lancé sur les marchés chinois et japonais, dont les activités ont été dissociées depuis l’ouverture de la première filiale chinoise de Baccarat au cours de l’exercice 2011.
La maison avait déjà fait une entrée dans le commerce en ligne auparavant, notamment avec le groupe américain Neiman Marcus, qui distribuait du Baccarat sur son propre site transactionnel depuis 2005.


Le site a été développé avec eCommera


Pour réussir son offensive internationale, Baccarat a fait appel à un spécialiste britannique du e-commerce, eCommera, à qui elle a demandé de mixer élégamment contenu de marque et marchand. L’offre y est divisée en quatre catégories: luminaires, joaillerie, arts de la table et décoration, chacune accompagnée d'une vidéo redéfinissant l’image de la marque et offrant une option d’achat directement depuis la vidéo, selon une technologie interactive de cross-selling. La société eCommera a mis en place la plateforme eCommerce de Clarins, notamment, ainsi que de l'enseigne anglaise House of Fraser. Au printemps dernier, le groupe Labelux (Jimmy Choo, Belstaff, Bally, etc.) signait un accord avec eCommera pour le lancement mondial du e-commerce de toutes ses marques.


Baccarat ne s'est lancé dans le bijou qu'en 1993


"Ce nouveau site reflète la nouvelle stratégie de développement de Baccarat et renforce notre présence digitale tout en renforçant notre relation avec notre public", a déclaré Markus Lempe, CEO de Baccarat. "Je veux accompagner la marque Baccarat dans le XXIème siècle et la voir prendre la place de leader dans le monde du cristal", déclarait récemment le directeur artistique de la maison, James Taffin de Givenchy, à l’occasion de son recrutement stratégique. Pour réussir cet ambitieux objectif, il lui faudra doubler Swarovski, dont l’activité cristal lui a rapporté en 2011 quelque 2,87 milliards d’euros. Quand Baccarat, de son côté, enregistrait la même année un chiffre d’affaires de 143,2 millions d'euros, en hausse de 13,8% par rapport à l’exercice 2010. En mai 2011, Markus Lempe rejoignait la société après dix ans passés …chez Swarovski.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com