Publié le
20 avr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bluebretzel habille ses tee-shirts de couleurs de légende

Publié le
20 avr. 2007

Quand il s’agit de couleurs, Bluebretzel et ses tee-shirts ne font pas dans la dentelle. La jeune marque parisienne propose des hauts qui pourraient sembler bien peu originaux si leurs créateurs n’étaient pas allés choisir leurs colories là où personne n’y aurait songé. La couleur des yeux de la Mona Lisa, ça vous dit quelque chose ?


Numérisation de la Joconde par caméra multi-spectrale

Si le monde se passionne pour le sourire de la Joconde, pour Bluebretzel seul importe la couleur de son regard. Grâce aux études menées sur le célèbre tableau en 2004, les ingénieurs de Konica-Minolta ont pu aller chercher au fond des pupilles de la jeune femme la nuance d’origine de son regard énigmatique : un marron plus clair qu’on aurait pu le croire, choisi par Leonard de Vinci en personne. Reste à restituer cette couleur sur les tee-shirts de Bluebretzel.

La griffe a pour cela fait appel à la teinturerie de Coquelles, réputée pour son savoir-faire. On obtient ainsi un tee-shirt tricoté, teint, sérigraphié, brodé et façonné en France, et arborant une couleur peinte il y a 400 ans sur le plus célèbre des tableaux.


Tee-shirt Bluebretzel arborant la couleur initiale des yeux de Mona Lisa

Au total, ce sont sept nuances d’exception qui ont été scientifiquement reproduites, toutes plus étonnantes les unes que les autres. On retrouve le vert inimitable de la Citroën 2cv, l’anthracite du caviar Beluga de chez Kaspia, le blanc immaculé du sable de Hyams Beach en Australie, le rose intense des sorbets framboise de Bertillon ou encore le bleu sombre de la mer photographiée depuis l’espace par Apollo 17 en 1972.

Chacun de ces coloris est le fruit de recherches dont l’histoire est souvent savoureuse. La marque s’est par exemple replongée un siècle en arrière pour retrouver les couleurs d’origine de la Tour Eiffel. Dix-huit fois repeint depuis sa construction, l’édifice revêtait au départ un ton rouge sombre dû à l’oxyde de fer. Une nuance choisie à l’époque par Gustave Eiffel. Les créateurs de la jeune marque n’ont pas résisté à la tentation de partir à la recherche de cette couleur perdue et ont fini par la retrouver sur l’un des vieux rivets du monument.


Tee-shirt Bluebretzel portant la couleur exacte du caviar Beluga de chez Kaspia

Dessinés par le styliste Thierry Becet, les tee-shirts haut de gamme de Bluebretzel se déclinent en col rond, V ou décolletés. Fabriqués en coton et cachemire ou coton et bambou issus du commerce équitable, ils ont reçu l’homologation Max Havelaar et sont disponibles pour 82 euros sur le site Internet de la marque www.bluebretzel.com ainsi que chez Grassmat à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com